Triumvirat au pouvoir, pétrole, opposante nobélisée... Où va le Venezuela?

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Où va le Venezuela? Le président Donald Trump a fait capturer le président Nicolas Maduro mais le pouvoir reste en place et semble donner des gages de confiance au président américain, alors que l'opposante et Nobel de la Paix Maria Corina Machado tente de revenir dans la partie.

Après des mois de déploiement militaire dans les Caraïbes, la spectaculaire opération américaine le 3 janvier a conduit à la capture de Maduro au coeur de Caracas. Delcy Rodriguez, qui était sa vice-présidente, été investie présidente par intérim mais Trump l'a menacée à plusieurs reprises de nouvelles attaques militaires, obtenant des accords pétroliers, la libérations de détenus politiques et reprenant les vols d'expulsions de migrants.

- Triumvirat

Depuis l'humiliation de la capture de Maduro, le chavisme (Hugo Chavez, président d'inspiration socilaiste de 1999 à 2013) tente de présenter un front uni.

Delcy Rodriguez, son frère Jorge, président de l'Assemblée, et le puissant ministre de l'Intérieur Diosdado Cabello, considéré comme représentant l'aile radicale, apparaissent ensemble pour les cérémonies protocolaires.

Du "club des cinq" (avec Maduro et Cilia Flores, la première dame également capturée) selon l'expression d'un diplomate au Venezuela, on est passé à un triumvirat.

"Ceux qui restent au gouvernement doivent travailler ensemble" pour éviter une nouvelle attaque. "La décision la plus coûteuse serait qu'ils se divisent" estime Benigno Alarcon, professeur de l'Université catholique Andres Bello. "Ils coopèrent avec un agenda imposé par Trump".

Pour Elias Ferrer, directeur de Orinoco research, les Rodriguez doivent "prendre en compte Cabello parce qu'il conserve beaucoup de pouvoir mais ceux qui donnent le tempo maintenant sont Delcy et Jorge. Et (le ministre de la Défense le général) Vladimir Padrino, c'est-à-dire le secteur militaire qui n'est pas celui de Diosdado".

Et d'ajouter: "Selon mes informations, cette attaque a été possible grâce à la collaboration à l'intérieur du Venezuela, notamment de militaires".

Pour Andres Izarra, ex-ministre de la Communication de Chavez, "le triumvirat est une illusion d'optique : Diosdado représente l'aile dure, mais cette faction a perdu la partie".

"Les frères Rodriguez - Delcy et Jorge - sont les +Fouché+ de cette histoire: leur loyauté n'a jamais été envers Maduro ni la révolution", ajoute-t-il en référence au ministre français du début du XIXe siècle, réputé opportuniste, manipulateur et retors. "Le véritable axe est Washington-Delcy".

- Que veut Trump?

"Trump ne cherche pas la démocratie: il cherche le pétrole et la stabilité à faible coût. Une véritable transition démocratique impliquerait des élections, de l'incertitude, du temps. Trump n'a pas le temps - sa fenêtre se ferme en 2028. Une démocratie pourrait voter pour des options qui ne (lui) conviennent pas", souligne M. Izarra.

"Delcy offre exactement ce dont Trump a besoin: quelqu'un qui connaît l'appareil, peut garantir le flux pétrolier, n'a pas de légitimité populaire et dépend donc entièrement de Washington pour survivre. Sa faiblesse est sa valeur", dit-il

M. Alarcon pense que Trump ne veut pas reproduire les "erreurs de l'Irak" où les Etats-Unis avaient évincé les partisans de Saddam Hussein pour se retrouver avec un pays ingouvernable: il "cherche à éviter de mettre en place un gouvernement" qu'il devrait "soutenir avec des troupes au Venezuela"

"Les chavistes seront toujours là, même s'ils sont minoritaires. Le problème c'est d'avoir des institutions qui répondent à l'État et non à une faction", précise-t-il.

Même analyse pour M. Ferrer qui estime que renverser le chavisme, c'est "se confronter aux forces de sécurité, ainsi qu'aux guérilleros. Il y a la possibilité d'un conflit armé qui dure plusieurs années".

- Maria Corina Machado

Prix Nobel de la Paix, Maria Corina Machado représente une certaine légitimité, de nombreux observateurs estimant que l'opposition a remporté la présidentielle de 2024 dont Maduro avait été déclaré vainqueur malgré les accusations de fraude.

C'est l'idée que défend Mme Machado, qui a été jusqu'à offrir son Nobel à Trump. Toutefois, le président américain a estimé qu'elle n'était pas qualifiée pour gouverner.

M. Alarcon nuance: "Les faits comptent plus que les paroles. Il a dit que Maria Corina n'avait pas de leadership, mais il l'a reçue à la Maison Blanche avec les quatre principales figures de l'administration : le chef de cabinet, le secrétaire d'État et le vice-président, et ils ont eu un déjeuner de deux heures. J'ai du mal à croire que l'on accorde deux heures de réunion à quelqu'un qui n'a aucune importance".

- Le pétrole

Mme Delcy Rodriguez a promis une réforme de la loi sur le pétrole alors que PDVSA, la géante compagnie pétrolière publique, négocie la vente de pétrole aux Etats-Unis. Officiellement, l'embargo mis en place en 2019 par... Donald Trump est toujours en vigueur.

"Il faut voir ce qui se passe avec les sanctions. Trump va-t-il laisser tout le monde investir ou seulement" les compagnies américaines?, s'interroge M. Ferrer

"Il y a un modèle de production rentable. Le pétrole est là, il y a déjà une grande partie de l'infrastructure" (...) Un pétrolier m'a dit qu'il y a un million de barils par jour supplémentaires qui peuvent être produits et qui sont du +low hanging fruit+ (facile à prendre)", ajoute-t-il.

La réforme de la loi sur les hydrocarbures "doit être une exigence des compagnies pétrolières qui ne veulent pas revivre les processus d'expropriation". Pour relancer l'industrie pétrolière, il faut protéger les investissements. C'est nécessaire avec Delcy ou avec n'importe quelle autre personne à la tête du gouvernement", explique M. Alarcon.

pgf/lpt

Ajouter un commentaire