GNL: troisième gros contrat d'achat de gaz américain pour la Pologne

  • AFP
  • parue le

Le groupe gazier polonais PGNiG a annoncé mercredi la conclusion avec la société américaine Port Arthur LNG, filiale de Sempra Energy, d'un nouveau contrat d'achat de gaz naturel liquéfié (GNL) américain, qui permettra à la Pologne de réduire sa dépendance du gaz russe.

La Pologne achètera deux millions de tonnes de GNL par an, soit 2,7 milliards de mètres cubes après regazification, et ce pendant vingt ans, selon un communiqué commun des deux parties. "Ces derniers mois, c'est le troisième contrat que nous signons avec un partenaire à long terme aux États-Unis", a souligné le vice-président du groupe polonais, Maciej Wozniak, cité dans un communiqué.

"Cet accord marque un pas important vers l'indépendance et la sécurité énergétique de la Pologne", a affirmé de son côté le secrétaire américain à l'Énergie Rick Perry. Varsovie achète actuellement environ dix milliards de mètres cubes par an, soit les deux tiers de son gaz, auprès du géant russe Gazprom et y voit un moyen potentiel de pression politique de la part de Moscou.

Les livraisons de gaz de Port Arthur doivent démarrer en 2023, soit un an après l'expiration du contrat en vigueur entre Varsovie et Gazprom. Le groupe PGNiG a signé des contrats gaziers similaires avec Venture Global LNG en octobre et le groupe texan Cheniere en novembre.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture