Trump ordonne à l'armée américaine d'acheter de l'électricité issue du charbon

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Donald Trump a ordonné mercredi à son ministère de la Défense de se fournir en électricité issue de centrales à charbon, une nouvelle tentative du président américain de relancer une industrie coûteuse, en déclin, et qui contribue de manière importante au réchauffement climatique.

Le milliardaire républicain a signé ce décret lors d'une cérémonie à la Maison Blanche, entouré de mineurs de charbon coiffés de casques de sécurité.

Le texte donne instruction au Pentagone de passer des accords, sur le long-terme, de fourniture d'électricité issue du charbon "pour s'assurer que les installations militaires et les sites essentiel de la défense aient une alimentation ininterrompue", selon l'exécutif américain.

Le gouvernement de Donald Trump est un farouche opposant aux énergies renouvelables, notamment l'éolien, vu comme non-fiable.

Le charbon est "essentiel à notre sécurité nationale", a déclaré Donald Trump lors de cette cérémonie de signature. A cette occasion, des représentants de cette industrie lui ont aussi décerné un titre de "champion incontesté du charbon".

Le charbon, à partir duquel est produit plus d'un tiers de l'électricité mondiale, est un contributeur majeur au réchauffement climatique en raison des émissions de CO2 dues à sa combustion.

Donald Trump cherche depuis son retour au pouvoir à relancer cette industrie, allant jusqu'à obliger des exploitants à maintenir ouvertes des centrales à charbon qui devaient fermer.

Cette politique va à l'encontre des politiques passées de réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de l'évolution du secteur de l'énergie.

La production de charbon a en effet fortement baissé aux Etats-Unis depuis une quinzaine d'années, cette source d'énergie ayant progressivement été remplacée par le gaz naturel et les énergies renouvelables, moins chères et plus propres.

En 2023, le charbon représentait ainsi seulement un peu plus de 16% de la production totale d'électricité des Etats-Unis, contre environ 50% en 2000.

L'administration Trump s'apprête par ailleurs à abroger, jeudi, un texte servant de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis, ce qui pourrait avoir des répercussions sur la régulation des centrales électriques.

Ajouter un commentaire