- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
L'Union européenne a annoncé lundi avoir décidé de nouvelles sanctions contre des entités et des individus accusés de soutenir Moscou dans son effort de guerre contre Kiev, et a ajouté 40 navires à sa liste sanctionnant la "flotte fantôme" russe.
Cinq personnes et quatre entités ont été sanctionnées pour avoir favorisé l'exportation de pétrole depuis la Russie, y compris en aidant sa "flotte fantôme" de navires aidant Moscou à contourner les sanctions occidentales, a précisé un communiqué du Conseil de l'UE, qui représente les 27 Etats membres.
Les individus sanctionnés sont des hommes d'affaires liés, directement ou indirectement, aux grandes compagnies pétrolières d'État russes Rosneft et Lukoil, sanctionnées par les Etats-Unis.
Les entités visées sont des sociétés de transport maritime basées aux Émirats arabes unis, au Vietnam et en Russie, propriétaires ou gestionnaires de pétroliers sanctionnés par l'UE ou par d'autres pays, selon ce texte.
L'UE a déjà ciblé des centaines de pétroliers de la "flotte fantôme" russe, et a décidé d'ajouter chaque mois de nouveaux navires pour être plus efficace.
L'UE a également décidé de sanctionner 12 personnes accusées de désinformation ou de propagation de fausses nouvelles, dont un ressortissant franco-russe, Xavier Moreau, "relais de la propagande du Kremlin en Europe", selon le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.