Norvège : arrêt de plusieurs gisements pétroliers en raison d'un conflit social

  • AFP
  • parue le

La compagnie pétrolière norvégienne Equinor a annoncé lundi la fermeture de quatre gisements pétroliers en Norvège, en raison du durcissement d'un conflit social qui pourrait, au total, aboutir à une baisse de 8% de la production d'hydrocarbures du pays.

Dimanche à minuit (22h00 GMT), Equinor a entamé la fermeture de ses installations sur les champs Gudrun, Gina Krog, Kvitebjørn et Valemon après que le syndicat Lederne a demandé à 54 de ses membres d'arrêter le travail sur ces installations. Deux autres plateformes exploitées par Neptune Energy et Wintershall Dea sont concernées par le conflit social, 72 de leurs travailleurs ayant rejoint la grève.

Selon l'organisation patronale Norsk olje & gass, la fermeture de ces six gisements va amputer de 330 000 barils équivalent pétrole, soit 8%, la production d'hydrocarbures de la Norvège, plus gros exportateur d'or noir d'Europe de l'Ouest.

Le syndicat Lederne réclame de meilleurs salaires ainsi que l'extension des conditions offertes aux travailleurs offshore à leurs collègues à terre qui, grâce aux avancées technologiques, contrôlent de plus en plus souvent les plateformes à distance. "Le patronat ne montre toujours aucune volonté de satisfaire nos demandes et le durcissement (de l'arrêt de travail, ndlr) est donc un fait", a dit un responsable de l'organisation syndicale, Audun Ingvartsen, dans un communiqué.

De son côté, Norsk olje & gass fait valoir qu'un autre syndicat plus important, Industri Energi og Safe, qui représente 85% des travailleurs offshore, a accepté son offre financière et que la question d'une extension des conditions offshore ne relève pas du cadre des négociations salariales en cours.

Le gigantesque gisement Johan Sverdrup - où Total est un partenaire - est aussi concerné par le conflit mais sa production de 470 000 barils par jour n'est pas affectée à ce stade.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture