Un vaste parc d'ombrières photovoltaïques au-dessus d'un parking inauguré par Neoen près de Lyon

  • AFP
  • parue le

Le producteur français d'énergie verte Neoen a inauguré mardi un parc d'ombrières photovoltaïques, installé sur un vaste parking industriel de Corbas (métropole de Lyon): il protège jusqu'à 4 600 véhicules des intempéries tout en fournissant de l'électricité pour 8 800 personnes.

Construite au prix d'un investissement de 19,1 millions d'euros, c'est la plus grande installation du genre en France. Elles ont été installées sur un site du logisticien de l'automobile Groupe Charles André (GCA), qui y réceptionne les véhicules neufs livrés par train par les constructeurs, et les prépare avant de les livrer aux concessionnaires. "Ce projet a vraiment beaucoup de sens: on s'intègre dans un terrain qui garde sa vocation industrielle, tout en apportant un service supplémentaire, la production d'électricité", s'est réjoui le directeur général adjoint de Neoen Paul-François Croisille.

Installées au-dessus de fines structures en aluminium, ces ombrières occupent une surface de 82 000 mètres carrés. Elles disposent d'une puissance crête de 16,3 mégawatts d'électricité. Les véhicules qui arrivent à Corbas, notamment des Fiat et des Volkswagen, peuvent être amenés à séjourner plusieurs jours sur les parkings. Il faut donc pendant ce temps les protéger des intempéries, en particulier de la grêle.

C'est la cinquième centrale photovoltaïque installée sur des terrains de GCA, qui est rémunéré par un loyer de l'exploitant, a indiqué sa dirigeante Delphine André. La construction et la maintenance de l'installation a été confiée à Bouygues Energies et Services, qui a eu recours à des panneaux solaires fabriqués par Sunpower (une filiale de Total).

Sur le montant de l'investissement, 1,2 million d'euros ont été apportés par une cinquantaine de particuliers, via un financement participatif lancé sur trois plateformes. 20% du total est financé sur fonds propres par Neoen et le solde provient d'un crédit bancaire.

Entré en Bourse à l'automne, Neoen réalise environ un tiers de son activité en France, un autre tiers en Australie et le dernier tiers en Amérique latine.

Commentaires

Rochain

Cela va se généraliser ce qui va permettre de rapprocher les sites producteurs d'électricité et ceux qui en sont consommateurs

Ajouter un commentaire