États-Unis : l'éolien, première filière renouvelable productrice d'électricité en 2019

  • AFP
  • parue le

L'énergie éolienne est devenue en 2019 la source d'électricité renouvelable la plus produite aux États-Unis, dépassant pour la première fois l'énergie hydroélectrique, selon l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA).

Dans un rapport publié mercredi, l'EIA indique qu'un peu plus de 300 millions de mégawattheures (MWh) ont été générés aux États-Unis l'an dernier grâce à l'éolien, contre 273,7 TWh grâce à l'énergie hydroélectrique.

En 2018, ce rapport était inversé avec 272,7 TWh pour l'éolien et 292,5 TWh pour l'hydroélectrique.

Au total, les États-Unis ont produit 720,4 TWh d'électricité renouvelable en 2019 avec des sources telles que l'énergie solaire photovoltaïque ou la géothermie, soit une hausse de 19% par rapport à l'année précédente. "La production éolienne a augmenté de manière constante au cours de la dernière décennie, notamment grâce à l'extension du crédit d'impôt sur la production d'électricité renouvelable", souligne l'EIA dans un communiqué.

Selon l'agence, cette disposition permet aux opérateurs de parcs éoliens de bénéficier d'un maximum de 2,3 cents de réduction fiscale par kilowattheure produit lors des 10 premières années d'exploitation.

Fin 2019, les États-Unis avaient une capacité éolienne totale de 103 gigawatts, ce qui en fait le deuxième plus gros marché mondial derrière la Chine. 77% du parc éolien américain a été installé au cours des dix dernières années, précise l'EIA.

Commentaires

SCHRICKE

Cet article semble en contradiction avec un autre article, que je viens de lire, par ailleurs, et qui fait état de l'abandon de milliers d'éoliennes, justement aux Etats-Unis, en raison de leur manque de rentabilité !....
Alors, question: Où est la vérité ?

Triboulat

c'est un fake qui perdure depuis des années, demandez au site concerné à voir des photos de ces éoliennes abandonnées ! des milliers d'éoliennes abandonnées, ça devrait se voir....
d'autre part, quel homme d'affaires serait assez débile pour abandonner du matériel qui vaut des millions de dollars, et qui produit, tous les jours ou presque, de l'argent à partir d'une denrée gratuite, du vent ???????? La plupart des reproches faits à l'éolien sont aussi débiles que celui-là. On lui reproche l'intermittence? Elles tournent quasiment 90% du temps, pensez-vous qu'un réacteur nucléaire tourne à 100% du temps? le taux de charge est à peine supérieur. Et cela est pris en compte dans le calcul de rentabilité du parc éolien. Il faut comprendre que cela ne se joue pas à l'échelle d'un parc de dix machines, il y a maintenant un réseau de plus de 8000 éoliennes en France, et la majorité d'elles tournent et produisent, jour et nuit. Cela veut dire que des milliers d'éoliennes tournent en permanence, quelque part dans le pays. Que certaines d'entre elles soient arrêtés ne nuit pas au système, ça fait partie de son principe de fonctionnement.

Lecteur 27

Il en va un peu de l'éolien comme du gaz de schiste ... A supposer que l'un et/ou l'autre soit désirable et acceptable, il faut de toutes façons et avant tout de l'espace : poser des éoliennes dans de grands espaces vides ou presque de population est acceptable malgré les défauts de l'intermittence. Idem aussi pour développer la logistique du "gaz de schiste" sans créer de problèmes socialement excessifs. Mais il faut aussi dans tous les cas que l'opération soit économique. En France, les fortes subventions payées (sans le savoir) par les consommateurs d'électricité rendent l'éolien terrestre profitable mais l'absence d'espace devrait conduire à abandonner la filière. S'agissant du gaz de schiste, au delà même du "no-go" lié aux considérations d'ordre climatique, l'insuffisance d'espace condamne également la filière.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture