Les stocks de pétrole brut aux États-Unis continuent à reculer fortement

  • AFP
  • parue le

Les stocks de pétrole brut ont chuté plus fortement que prévu aux Etats-Unis la semaine dernière, affichant au passage leur neuvième semaine consécutive de repli, selon des chiffres publiés jeudi par le département américain de l'Energie (DoE). Lors de la semaine achevée le 12 janvier, les réserves commerciales de brut ont baissé de 6,9 millions de barils pour s'établir à 412,7 millions, quand les analystes interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur un recul de seulement 3,15 millions de barils.

Ces stocks se replient depuis neuf semaines et ont reculé au total de plus de 46 millions de barils depuis le 10 novembre. Ils sont au plus bas depuis 2015. Egalement scrutés puisqu'ils servent de référence à la cotation du pétrole à New York, les stocks de brut du terminal de Cushing (Oklahoma, sud), ont baissé de 4,2 millions de barils à 42,4 millions. Les réserves d'essence ont de leur côté augmenté de 3,6 millions de barils, soit un peu moins que les 3,99 millions de barils anticipés par les analystes.

Les stocks d'autres produits distillés (fioul de chauffage et diesel) ont reculé de 3,9 millions de barils alors que les analystes anticipaient une hausse de 1,55 million de barils. La production de brut a repris sa hausse, les Etats-Unis extrayant en moyenne 9,75 millions de barils par jour (Mb/j) contre 9,49 mbj la semaine précédente.

Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février, qui reculait juste avant la diffusion du rapport, s'affichait en hausse de 13 cents à 64,10 dollars vers 16H15 GMT sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Le rapport hebdomadaire du DoE était diffusé jeudi, et non mercredi comme habituellement, en raison d'un jour férié en début de semaine aux Etats-Unis.

Ajouter un commentaire