Venezuela: explosion dans une installation pétrolière (ministre)

  • AFP
  • parue le

Une explosion s'est produite dans un centre de stockage de pétrole au Venezuela, a annoncé jeudi le ministre du Pétrole Manuel Quevedo, qui a accusé les Etats-unis et l'opposition d'avoir perpétré un attentat.

Aucune victime n'a été signalée. L'explosion s'est produite mercredi soir dans l'Etat d'Anzoategui (nord-est).

"Ils ont attaqué les citernes du centre de stockage "Petro San Félix" pour affecter la production", a affirmé le ministre à la télévision publique et sur Twitter.

La télévision a montré des images d'au moins deux citernes en feu dégageant d'épaisses colonnes de fumée noire.

Le ministre a nommément accusé le sénateur américain de Floride "Marco Rubio, la droite et sa marionnette Juan Guaido de soutenir des incursions terroristes contre PDVSA", la compagnie pétrolière publique qui assure 95% des recettes de l'Etat.

Juan Guaido, chef de l'opposition qui s'est proclamé président par intérim en janvier, a reçu depuis le soutien de plus d'une cinquantaine de pays dont les Etats-Unis.

"Traitres!" a ajouté M. Quevedo. "Les Etats-Unis ont décidé de voler les ressources du Venezuela (et) veulent que son sang coule".

Le pays sort à peine de six jours de paralysie due à une gigantesque panne électrique qui a mis toutes ses activités à l'arrêt dont la production pétrolière, sa principale ressource.

Le Venezuela détient les plus vastes réserves au monde mais sa production a chuté récemment à un million de barils/jour, contre trois fois plus en 2008, en raison de la corruption, d'une mauvaise gestion des installations et de la fuite de nombreux ingénieurs qualifiés, selon les experts.

Ajouter un commentaire