Venezuela: sanctions américaines contre une compagnie pétrolière à Cuba

  • AFP
  • parue le

Les États-Unis ont imposé mercredi de nouvelles sanctions sur l'industrie pétrolière de Cuba, plaçant la société étatique d'importations et exportations de pétrole, Cubametales, sur leur liste noire pour ses importations en provenance du Venezuela, a annoncé le Trésor américain.

"En échange de ce pétrole, Cuba continue de fournir un soutien, y compris dans les secteurs de la défense, du renseignement et de l'assistance sécuritaire, au régime illégitime de l'ex-président Maduro", affirme le Trésor dans un communiqué. "Maduro s'accroche à Cuba pour rester au pouvoir, achetant des militaires et des responsables du renseignement en échange de pétrole", a dénoncé le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin. "Les sanctions imposées par le Trésor à Cubametales vont perturber les tentatives de Maduro d'utiliser le pétrole vénézuélien comme outil de négociation pour aider ses partisans à acheter la protection de Cuba et d'autres protagonistes étrangers mal intentionnés", a-t-il ajouté.

Au début de l'année, l'administration américaine a sanctionné - c'est-à-dire isolé du système financier américain - la compagnie publique pétrolière du Venezuela, PDVSA. Depuis lors, la compagnie cubaine Cubametales et d'autres dans le pays ont continué leurs échanges avec l'entité vénézuélienne, souligne le Trésor.

Ces sanctions gèlent les actifs de la société sur le territoire américain et interdisent à toute entité américaine de faire des affaires avec elles.

Le Trésor a par ailleurs levé mercredi les sanctions financières, placées en avril dernier, sur une compagnie de transport de pétrole, PB Tankers, dont plusieurs navires étaient sur la liste des propriétés bloquées.

Globalement, l'administration Trump a accentué depuis le printemps la pression économique sur Cuba en limitant notamment les voyages et les transferts d'argent américains. Elle accuse les autorités cubaines de soutenir le régime socialiste de Nicolas Maduro à Caracas.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture