Venezuela: Washington renouvelle la licence d'exploitation de Chevron

  • AFP
  • parue le

Le département américain du Trésor a renouvelé vendredi la licence du groupe pétrolier américain Chevron pour opérer au Venezuela alors que Caracas est sous le coup des sanctions économiques américaines.

Le Trésor a émis une "autorisation pour les transactions impliquant Petroleos de Venezuela (PdVSA), nécessaires au maintien des opérations de certaines entités au Venezuela", à paraître le 25 octobre.

L'administration de Donald Trump n'a cessé de durcir ses mesures punitives contre le régime du président Nicolas Maduro au Venezuela, encore plus depuis qu'elle a reconnu en janvier l'opposant Juan Guaido comme président par intérim du pays en crise. Elle a notamment imposé un embargo pétrolier et visé les plus hautes personnalités du régime, sans parvenir toutefois jusqu'ici à obtenir le départ de Nicolas Maduro.

La nouvelle licence autorise les activités de Chevron Corportation et des géants des services pétroliers Halliburton et Schlumberger Limited ainsi que Baker Hughes et Weatherford International.

Elle exclut toutefois "toute transaction ou traitement lié à l'exportation ou à la réexportation de diluants au Venezuela", dit le communiqué du Trésor.

Avant les sanctions annoncées en janvier, le Venezuela avait exporté 500.000 barils/jour de pétrole brut vers les Etats-Unis.

Ajouter un commentaire