Vents violents : près de 140 000 foyers privés d'électricité, surtout en Auvergne-Rhône-Alpes

  • AFP
  • parue le

Quelque 140 000 foyers étaient privés d'électricité vendredi matin en raison des vents violents qui soufflent sur une quinzaine de départements depuis la veille et font tomber arbres et branches sur les fils électriques, selon Enedis et les pompiers.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus touchée par ce coup de vent et ces pannes de courant, a précisé le gestionnaire du réseau qui a mobilisé sa force d'intervention rapide. Un vent de sud a d'abord touché les Pyrénées avant de balayer les départements du Massif Central, du sillon rhodanien et de la Bourgogne, les rafales soufflant jusqu'à 120 km/h autour de Saint-Étienne et dans la vallée du Gier en direction de Lyon, où les dégâts matériels sont importants.

Enedis fait état de 28 000 foyers touchés sur l'ensemble de l'Auvergne, dont 18 500 dans le Puy-de-Dôme, ainsi que 23 000 dans la Loire, 21 000 dans le Rhône et 11 000 en Ardèche notamment. Les pompiers et les services d'entretien des routes multiplient les interventions depuis ce matin dans les départements touchés, pour bâcher des maisons à la toiture endommagée ou dégager des voies encombrées par la végétation ou des panneaux publicitaires arrachés. Aucun blessé n'était signalé en début de matinée.

Dans la Loire notamment, des écoles ont été fermées après la chute d'arbres et de tuiles. La toiture de pompes à essence s'est effondrée dans une station service à Saint-Romain-en-Gier et 17 personnes ont été évacuées d'un immeuble à Saint-Étienne, la toiture s'étant en partie envolée. La circulation des trains a par ailleurs été stoppée dans la nuit de jeudi à vendredi entre Saint-Étienne et Lyon, après des chutes d'arbres sur les voies. Cette ligne de TER est la plus fréquentée du pays.

Commentaires

MOULINE

ENEDIS accuse le vent de tomber sur les lignes et les faire chuter, mais il oublie de dire que depuis des années des élagages sont plus faits ,des poteaux bois sont pourris ,ce n'est donc pas le vent qui est responsable mais la politique d'entretien des réseaux qui sont eux dimensionnés pour résister a cette force de vent mais pas aux branches qui frappent les lignes.

Sirius

Le défaut d'entretien est en effet flagrant mais c'est surtout le déficit en enfouissement qui est la cause de ce désastre anachronique . En Allemagne 95 % des lignes à basse et moyenne tension sont enterrées ,pourtant la Bavière ressemble assez souvent à l'Auvergne , aux Pays - Bas ce sont 100 % des lignes ! il est évident qu'une ligne en bordure de forêt sera menacée , cette évidence ne semble pas l'être pour les distributeurs .
Enfin il serait utile de faire le bilan des coûts de toutes ces interventions d'urgence , répétées tous les ans .

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture