Vietnam: la récente crise énergétique a coûté 1,4 milliard de dollars à l'économie

  • AFP
  • parue le

Les coupures d'électricité au Vietnam dues à une période de canicule et de sécheresse sans précédent en mai et juin ont coûté 1,4 milliard de dollars à l'économie, selon la Banque mondiale.

Le nord du pays en particulier a souffert de nombreuses pannes de courant, ce qui a gravement affecté l'activité économique dans une région où de nombreux géants manufacturiers sont installés.

Le pays communiste d'Asie du Sud-Est est un maillon essentiel de la chaîne d'approvisionnement de certaines des plus grandes entreprises du monde, et nombre d'entre elles, dont Samsung et Foxconn, le fournisseur d'Apple, ont des usines dans le nord du pays, non loin de la capitale Hanoï.

Certaines entreprises ont été prévenues des coupures au dernier moment, voire pas du tout.

Les entreprises ont signalé des pertes allant jusqu'à 10%, a estimé l'institution internationale dans le cadre de ses mises à jour économiques du mois d'août.

"L'estimation préliminaire des coûts économiques des coupures de courant de mai-juin est d'environ 1,4 milliard de dollars (ou 0,3 % du PIB)", a affirmé la Banque mondiale dans un rapport publié jeudi.

Le Vietnam a dû faire face à une série de vagues de chaleur début mai, enregistrant des températures record, tandis que les rivières et les réservoirs des centrales hydroélectriques se sont asséchés.

Le pays dépend de l'hydroélectricité pour près de la moitié de ses besoins énergétiques.

Les besoins en électricité augmentent de plus de 8% par an en moyenne, mais le gouvernement vise une réduction de la consommation d'énergie de 2% par an jusqu'en 2025, ce qui laisse entrevoir d'autres crises.

Il a également pris l'engagement ambitieux de fermer ses centrales au charbon d'ici à 2050 dans le cadre de sa lutte contre le changement climatique.

"Une action rapide est nécessaire pour atténuer les risques futurs pour la sécurité énergétique et les pertes économiques", a souligné la banque dans son rapport.

Selon les scientifiques, les phénomènes météorologiques extrêmes se sont intensifiés en raison du réchauffement de la planète.

Cette année, la situation s'est améliorée début juillet à la suite de fortes pluies.

tmh/aph/pdw/del/eb

Ajouter un commentaire