Vladimir Poutine affirme que la Russie va continuer de « livrer du pétrole sans interruption » à l'Inde

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le président russe Vladimir Poutine, reçu vendredi par le Premier ministre indien Narendra Modi, a déclaré que Moscou continuerait "de livrer du pétrole sans interruption" à New Delhi.

La sécurité énergétique, « pilier solide du partenariat indo-russe »

"La Russie fournit de manière fiable du pétrole, du gaz, du charbon et tout ce qui est nécessaire au développement énergétique de l'Inde", a expliqué M. Poutine.

"Nous sommes prêts à continuer des livraisons sans interruption de pétrole pour l'économie indienne en croissance rapide", a poursuivi le président russe, alors que le chef du gouvernement indien, M. Modi, est sous pression des États-Unis pour qu'il cesse d'acheter des produits pétroliers russes, en pleine guerre en Ukraine.

Les deux dirigeants, dont les pays dotés de l'arme nucléaire entretiennent des relations économiques, diplomatiques et militaires étroites depuis la Guerre froide, se sont retrouvés jeudi soir dans la capitale indienne. M. Modi a déroulé le tapis rouge pour son hôte, en l'accueillant lui-même à l'aéroport de New Delhi et en lui offrant un dîner privé.

Vendredi, il a remercié le chef du Kremlin pour son "engagement inébranlable envers l'Inde" et a assuré que "la sécurité énergétique était un pilier solide du partenariat indo-russe". S'il a fait une référence au nucléaire civil, M. Modi n'a en revanche pas évoqué les énergies fossiles.

Un « véritable ami »

"Nous sommes convenus d'une coopération économique jusqu'en 2030", a dit le Premier ministre indien après la signature d'accords dans les secteurs de la santé, du transport maritime ou de la chimie.

D'autres sont attendus, notamment en matière d'armement, New Delhi étant l'un des plus importants acheteurs d'armes au monde.

M. Modi avait présenté jeudi soir M. Poutine comme un "véritable ami" et s'était montré optimiste sur une résolution pacifique du conflit russo-ukrainien déclenché par l'invasion russe du 24 février 2022. "Nous devons tous retrouver le chemin de la paix", a-t-il insisté.

"Merci pour vos efforts visant à trouver un règlement à cette situation", lui avait répondu le président russe, louant par ailleurs les relations "profondes historiquement" et "de très grande confiance dans la coopération militaire et technique" entre New Delhi et Moscou.

Commentaires

tinik
C'est tout à fait normal puisque ce sont les mesures coercitives unilatérales déclarées par l'UE et non validées par l'ONU qui sont illégales selon l'ONU. Charte signée par 116 pays: Les Etats doivent s’abstenir de mettre des mesure unilatérale non conforme au droit international. Quoiqu'en dise les européens, ils ne décident pas du droit. « Les sanctions font qu'il est plus difficile pour des populations entières de rester en bonne santé et entravent le transport des biens nécessaires au développement économique, entraînent le gaspillage des ressources naturelles, compromettent la durabilité environnementale et la réalisation des Objectifs de développement durable », selon les experts de l'ONU.« La punition de civils innocents doit cesser », ont-ils affirmé. De la même manière, il est interdit de faire exploser des bateaux avec leurs occupants soi-disant parce qu'il transporteraient de la drogue, ce qui est difficile à prouver apres explosion. Il faut arraisoner, inculper, prouver, condamner. L'occident a pris la sale habitude d'imposer sa volonté et de jouer au juge, juré et bourreau. C'est du totalitarisme. Imaginez une seconde que la Russie ou la Chine s'autorisaient de tels comportement (ce qu'ils ne font pas), qu'est-ce qu'on entendrait comme cris d'orfraie !!!

Ajouter un commentaire