Washington sanctionne des sociétés ayant livré du pétrole vénézuélien à Cuba

  • AFP
  • parue le

Les États-Unis ont annoncé des sanctions financières contre quatre compagnies de transport maritime et neuf de leurs pétroliers pour avoir transporté du pétrole vénézuélien vers Cuba, a indiqué vendredi un communiqué du Trésor.

Washington continue ainsi de mettre la pression sur le régime "illégitime de l'ancien président" Nicolas Maduro au Venezuela. "Nous continuons de cibler les compagnies qui transportent du pétrole vénézuélien vers Cuba (...). Le pétrole vénézuélien appartient au peuple du Venezuela et ne devrait pas être utilisé comme un outil de marchandage pour soutenir un dictateur et prolonger l'oppression", a déclaré le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, cité dans le communiqué.

Il ajoute que Nicolas Maduro "compte sur l'appui des militaires et des services de renseignements cubains pour conserver le pouvoir parce qu'il n'a plus le soutien du peuple vénézuélien".

Les compagnies de transport maritime visées sont trois sociétés basées au Liberia et une en Italie, PB Tankers. Au total neuf bateaux sont également mis sur la liste des sanctions dont quatre pétroliers ayant livré à Cuba du pétrole vénézuélien.

Les sanctions gèlent les éventuels avoirs de ces compagnies aux Etats-Unis et interdisent à tout ressortissant américain de faire des affaires avec elles ou à travers leurs actifs, comme ces pétroliers.

Commentaires

cesar peña

Bravo!!!

Ajouter un commentaire