Volodymyr Zelensky accuse les Russes d'avoir miné un barrage hydroélectrique dans le sud de l'Ukraine

  • AFP
  • parue le

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé jeudi soir les Russes d'avoir miné un barrage d'une centrale hydroélectrique située dans la région de Kherson, dans le Sud de l'Ukraine, et sous contrôle des forces de Moscou.

"Selon nos informations, les agrégats et le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka ont été minés par des terroristes russes", a affirmé M. Zelensky dans son allocution quotidienne publiée sur les réseaux sociaux. "En cas de destruction du barrage (...) le canal de Crimée du Nord disparaîtra tout simplement", et ce serait "une catastrophe à grande échelle" a ajouté le président ukrainien, qui avait déjà évoqué cette éventualité lors d'une intervention peu avant, devant le Conseil de l'Union européenne.

Le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka est aménagé sur le fleuve Dniepr, dans une zone actuellement sous contrôle de l'armée russe et non loin de la ligne de contact avec les forces ukrainiennes.

Commentaires

Daphné

Les Ukrainiens ont réduit puis coupé l'approvisionnement en eau potable en Crimée par le Canal du Nord après la réintégration volontaire de la Crimée à la Fédération de Russie en mars 2014. Ce Canal assurait 85% de la disponibilité en EP en particulier pour le chef lieu Simféropol et la base navale de Sebastopol. Suite à l'intervention militaire du 24 mars 2022 le canal a été réouvert et l'eau à nouveau disponible . Pourquoi les Russes mineraient-ils un barrage qui assure à leur oblast cette eau si indspensable et surtout politiquement, la reconnaissance massive des Criméens qui ont souffert d'un manque d'eau pendant toutes ces années? Zelensky ne sait pas quoi inventer pour discréditer l'ennemi!! Ou bien, il se prépare et à faire sauter le barrage et à faire porter le chapeau aux Russes et Pro russes en criant: " Je vous l'avais bien dit!" Ou bien organiser un attentat en faisant porter le chapeau à des "résistants" anti russes pour exalter la résistance à l'ennemi! Quelque soient les intentions, la malveillance cette fois me parait ukrainienne parce que ce serait une récidive.

Ajouter un commentaire