Baromètre 2020 de l’énergie photovoltaïque dans l’Union européenne

  • Source : EurObserv’ER

En 2019, la filière solaire photovoltaïque a produit près de 131,8 TWh dans l’Union européenne selon les dernières données d’EurObserv’ER (contre 122,9 TWh en 2018). La puissance crête cumulée des parcs photovoltaïques des 28 États membres a augmenté l'an dernier de 13,6% (pour atteindre 130,7 GW à fin 2019).

Dans le rapport ci-après publié le 18 mai, l'Observatoire des énergies renouvelables(1) délivre les chiffres clés sur l'énergie solaire photovoltaïque dans l’Union européenne en 2019, année entre autres marquée par « la solidité du marché solaire allemand, le retour au premier plan du marché espagnol et la montée en puissance des marchés néerlandais, belge, polonais, hongrois et grec » (ce baromètre effectue également un état des lieux des marchés chinois et américain en préambule)(2).

Le solaire photovoltaïque a en moyenne compté pour un peu plus de 4% de la production brute d’électricité de l’Union européenne à 28 en 2019. En France métropolitaine, cette part était limitée l’an dernier à 2,2% du mix de production électrique national.

Solaire photovoltaïque dans l'UE

En 2019, l’Allemagne et l’Italie ont compté à elles seules pour 54% de la production solaire photovoltaïque dans l’Union européenne à 28. (©Connaissance des Énergies, d’après EurObserv’ER)

Lire l'étude  :
Solaire photovoltaïque dans l'UE en 2019
Sources / Notes
  1. Soutenu par la Commission européenne, l’Ademe et la Caisse des Dépôts, l’Observatoire des énergies renouvelables réalise depuis 1999 des baromètres « EurObserv’ER » sur le développement des différentes filières renouvelables au niveau européen.
  2. Pour l’année 2020, l’Observatoire des énergies renouvelables indique sans surprise que « la pandémie mondiale du Covid-19, ses conséquences sur les circuits mondiaux de production, de distribution et d’installation et la récession économique mondiale qu’elle va engendrer aura logiquement un impact sur le marché, même si ce dernier est encore difficile à quantifier ».

Sur le même sujet