COP21 : un nouveau texte à 10h suite à une journée de négociations « tendue »

La négociation s’est « clairement tendue hier » a expliqué ce matin Matthieu Orphelin, porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot. La Bolivie, membre du G77, a notamment parlé hier de « négociation de mauvaise foi ». En fin de journée, un facilitateur des négociations s'est permis un trait d'humour en proposant de remplacer les acronymes par des smileys pour détendre l'atmosphère.

Les questions de la différenciation et des financements qui sont intimement liées restent les principaux points bloquants dans les négociations. Les pays développés souhaitent en particulier que tous les pays puissent contribuer aux financements en fonction de leurs situations tandis que les pays du G77 demandent à ce que les pays développés assument « seuls les financements annoncés à Copenhague » a précisé Matthieu Orphelin.

Le processus de négociation « est toujours en marche » a-t-il toutefois nuancé. Fait nouveau, le projet de texte d’accord qui sera rendu public à 10h ce matin contiendra 2 documents : le texte compilé suite au travail d’hier et des propositions de rédaction de compromis mises sur la table par les facilitateurs. Ce sont les pays du G77 qui ont demandé à que ces propositions soient insérées dans un autre document.

Cela peut sembler « un peu baroque mais c'est peut-être une bonne solution pour que les pays puissent dépasser leur formulation initiale » a jugé le porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot. « Nous ne sommes pas du tout dans le scénario de Copenhague » a-t-il poursuivi. En 2009, un deuxième document avait aussi été rédigé mais sans continuité avec les négociations.

D’ici à demain midi, un nouveau texte de négociations doit être consolidé et transmis à Laurent Fabius, président de la COP.