Fête de la science 2013 : une invitation pédagogique jusqu’à dimanche

parue le
Fête de la science

Cette année, la Fête de la science fait notamment une mise au point sur l'infiniment petit. (©photo)

Jusqu'à la fin de ce week-end, la Fête de la science prend ses quartiers un peu partout en France. Ouverte à tous, cette manifestation a cette année pour thématique centrale « de l’infiniment grand à l’infiniment petit ».

Rencontre entre la science le grand public

La Fête de la science voit le jour en France en 1991 lorsque le ministre de la recherche et de l’espace Hubert Curien ouvre les portes de son ministère au public. A partir de cet événement local parisien, de nouvelles initiatives se développent chaque année depuis lors. Cette année, des milliers d’animations et une centaine de « villages des sciences » sont mis en place partout en France. En 2012, cette manifestation a réuni près d’un million de personnes selon le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche qui la coordonne au niveau national.

Les thématiques abordées sont très variées : énergie mais aussi environnement, espace, santé, etc. Tous les publics sont ciblés par cette grand-messe de la science. Un accent est porté sur la pédagogie auprès du jeune public. Celui-ci est sensibilisé au travail des scientifiques et aux métiers de la recherche, l’occasion pour les enfants et adolescents de se découvrir de nouvelles vocations. Concrètement, des « villages des sciences » sont installés dans de nombreuses villes. Ces petites cités scientifiques concentrent les événements majeurs de la Fête des sciences : expositions, conférences, expérimentations, etc. Des parcours scientifiques et des débats sont également organisés dans de nombreuses communes.

Morceaux choisis de cette édition 2013

Nous avons sélectionné quelques événements touchant au domaine des énergies parmi les nombreuses manifestations organisées ce week-end :

Cette sélection est une invitation à réaliser votre propre programme, d’après la carte des manifestations consultable sur le site de la Fête de la science.