Newsletters des énergies

Global coal risk assessment : data analysis and market research

  • Source : World Resources Institute

Selon les dernières données de l’AIEle charbon a fourni 27,3% des 12 717 Mtep d’énergie primaire produite dans le monde en 2010. A cette date, 61 pays produisent du charbon et 104 en consomment. Cela reste la principale source d’électricité dans le monde, plus de 60% du charbon consommé étant dédié à cet usage.

En dépit de ses importantes émissions de gaz à effet de serre, le charbon devrait perdurer dans le paysage énergétique selon une étude publiée par le World Resources Institute. Celle-ci identifie près de 1 200 projets de centrales électriques à charbon en cours dans 59 pays. Elle évalue la puissance installée totale de ces capacités électriques supplémentaires à plus de 1 400 000 MW, soit plus de 11 fois la puissance du parc électrique français.

Cette étude délivre un état des lieux global du marché du charbon : production et consommation par pays, groupes exploitant les centrales actuelles, principaux exportateurs et consommateurs, etc. Elle précise également la nature et l’origine des investissements dans cette ressource, en particulier le rôle des banques commerciales dans le financement de nouvelles unités de production. Tous les projets de centrales sont détaillés en annexe.

Lire l\'étude :
Global coal risk assessment : data analysis and market research