
Le gisement pétrolifère de Zaedyus a été découvert au large de la Guyane française en septembre 2011.
Il est erroné de penser que la France ne produit pas de pétrole ou qu’elle n’en possède pas : du pétrole est extrait dans le pays depuis plus d’un demi-siècle, principalement dans le Bassin parisien et en Aquitaine, bien que cette production soit très modeste aujourd'hui.
Premiers gisements
En Alsace, le gisement de pétrole de Péchelbronn a été exploité dès le XVIIIe siècle(1). Ce n'est toutefois qu'au milieu du XXe siècle que s'est réellement développée l'exploitation pétrolière en France.
Des gisements de pétrole ont notamment été découverts à proximité du village de Lacq (Pyrénées-Atlantiques)(2) en 1949 et à Parentis (Landes) en 1954.
Des gisements de pétrole sont également exploités dans le Bassin parisien depuis 1958 (avec la découverte de pétrole en Seine-et-Marne). Plus de 2 000 puits ont été forés dans cette région géologique sédimentaire, limitée au nord par les Ardennes, à l’est par les Vosges, au sud par le Massif central et au sud-ouest par le Massif armoricain)(3).
Production actuelle
La production française de pétrole brut est toutefois très modeste aujourd'hui ; elle s'élève à plus de 800 000 tonnes de brut(3), ce qui permet de satisfaire un peu moins de 1% de la consommation nationale.
Situés dans les bassins parisien et aquitain, ces gisements - pour la plupart mis en production depuis 1980 - produisent environ 12 500 barils par jour.
Cette production se répartit plus exactement entre le Bassin parisien (62,6% de la production nationale en 2015), l’Aquitaine (36,9%) et l’Alsace (0,5%).
Entre 1958 et 2010, près de 285 millions de barils de pétrole en ont été extraits.
Gisements potentiels
Au cours des dernières années, des ressources en outre-mer et les hydrocarbures non conventionnels ont suscité des attentes pour relever le niveau de production de brut en France.
En septembre 2011, un gisement profond de pétrole de grande importance(4) a été annoncé au large de la Guyane française mais il n'a pas conduit à ce jour à l'identification d'un gisement économiquement exploitable(5).
En France métropolitaine, les ressources estimées en huile de schiste dans le Bassin parisien excéderaient par ailleurs largement celles de pétrole conventionnel actuellement exploitées(6).
Plus de permis d'exploitation après 2040
Le Plan Climat présenté à l'été 2017 par Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, prévoit l'interdiction de tout nouveau permis d’exploration ou d’exploitation d’hydrocarbures (conventionnels et non conventionnels).
Concrètement, la France n'attribuera plus de nouveaux permis d'exploration et ne renouvellera pas les concessions d'exploitation existantes.
La France veut ainsi décourager l'utilisation de ces hydrocarbures, qui dégagent des gaz à effet de serre lors de leur utilisation, afin de rester dans les objectifs de l'Accord de Paris pour limiter le réchauffement climatique. Mais de nombreux acteurs soulignent que quitte à consommer du pétrole, autant qu'il soit local.
A titre indicatif, une trentaine de permis de recherches d'hydrocarbures (exploration) et 64 concessions (production) sont actuellement en cours de validité en France. De nouveaux forages sont envisagés à Arcachon et en Seine-et-Marne.
Outre les 1 500 emplois que représente le secteur dans toute la France, l'enjeu est aussi financier pour nombre de petites communes qui bénéficient un peu de cette manne pétrolière.