Fait méconnu du grand public : le Kazakhstan était le 1er fournisseur de pétrole brut de la France en 2018 et 2020 (le 2e en 2019). (©KazMunayGas)
Pour satisfaire la demande nationale de pétrole, environ 41,1 Mtep (le pouvoir calorifique du pétrole brut importé par la France s'élève en moyenne à 1,0218 tep par tonne) ont ainsi été importées en 2022. S'y ajoutent des importations de produits déjà raffinés (notamment de gazole et de fioul domestique).
Les USA, premier fournisseur de pétrole de France
Le premier fournisseur de pétrole brut de la France en 2022 était les Etats-Unis, passant devant le Kazakhstan qui était le premier fournisseur en 2020 et 2021. C'était l'Arabie saoudite en 2019 et la Russie des années 1990 jusqu'à 2012
Dans l'ordre, on a donc :
- les États-Unis (15% des importations françaises de brut) ;
- le Kazakhstan (14 %) ;
- le Nigéria (10%) ;
- l'Algérie (9%) ;
- la Russie (5%) ;
- Angole (4,5%).
Les quantités importées des États-Unis augmentent de 37 % en 2022, à 6,2 Mtep. Le pays était au 9e rang en 2018 et déjà au 2ème rang en 2020, comme le montre le graphe ci-dessous.
Plus de 61% des importations françaises de pétrole brut en 2020 provenaient de 5 pays fournisseurs : le Kazakhstan, l'Arabie saoudite, la Norvège, l'Algérie et le Nigéria. (©Connaissance des Énergies)
Dans les données publiques retenues pour le pétrole brut, sont inclus l'ensemble des produits « à raffiner » (liquides de gaz naturel, additifs oxygénés et autres produits d'alimentation des raffineries, dont les pouvoirs calorifiques sont plus faibles, même si le pétrole brut à proprement dit compte pour une très grande majorité des quantités considérées).
Coût des importations de pétrole
En 2020, la facture en pétrole brut de la France s'est élevée à 9,8 milliards d'euros (auxquels s'ajoutent près de 16,6 milliards d'euros liés aux produits raffinés), dans un contexte exceptionnel de très faibles prix du pétrole (41,75 $ par baril de Brent en moyenne en 2020).
Le pétrole est l'un des principaux éléments creusant la balance énergétique de la France.
Production française de pétrole
La France a extrait près de 0,8 Mtep de pétrole en 2020 sur son territoire(1). Cette production équivaut à moins de 2% des besoins annuels de pétrole brut des raffineries situées dans le pays(2).
La France pourrait-elle se passer de pétrole russe ?
En mars 2022, les Etats-Unis ont annoncé un embargo sur le pétrole russe en rétorsion de l'invasion de l'Ukraine. L'Europe, beaucoup plus dépendante des importations d'hydrocarbures de Russie, n'a pas suivi mais réduit autant que possible ses importations.
La France aurait les moyens de trouver si besoin des "approvisionnements alternatifs" au pétrole brut et au gazole en provenance de Russie : "On a une certaine dépendance, un peu en pétrole brut, plus en gazole, mais à ce stade nous pensons que nous avons les moyens de trouver des approvisionnements alternatifs, donc que nous ne sommes pas dans une situation de pénurie pétrolière", selon Olivier Gantois, président de l'Ufip (ex-Union française des industries pétrolières).
"Toutes les routes pétrolières peuvent arriver en France" et "nous avons un positionnement idéal en France, ce n'est pas pour rien que la France est un peu moins dépendante des importations russes" que ses voisins européens, a souligné M. Gantois.
En 2021, les achats de pétrole brut russe ont représenté 9,5% des achats de pétrole brut de la France. Ce chiffre évoluait ces dernières années entre 10 et 15%, selon l'association professionnelle, qui vient de se rebaptiser Ufip Energies et mobilités pour mieux s'inscrire dans la transition énergétique.
"On estime que 10 à 15%, ça peut se trouver ailleurs, surtout si en cas d'embargo il y a des barils russes qui partent en Chine et libèrent du coup des barils du Moyen-Orient qui peuvent venir en France: il y aura peut-être un jeu de vases communicants si jamais vraiment l'embargo se généralise", a estimé Olivier Gantois.
Ces "vases communicants" seraient possibles parce que certains grands pays d'Asie comme la Chine ou l'Inde n'imposent pas de sanctions à la Russie, qui pourra y augmenter ses exportations de brut. L'Asie aura du coup moins besoin de pétrole venant d'ailleurs.
La Russie produit quelque 11 millions de barils par jours de pétrole brut, dont un peu plus de 5 millions sont exportés. Mais le pays exporte aussi 1,5 million de barils par jour de gazole, dont l'Europe et notamment la France sont très friandes.
"En 2020, la France a importé 25 millions de tonnes de gazole dont un quart était du gazole russe, à peu près 6 millions de tonnes", a relevé Olivier Gantois.