Pétrole : combien y a-t-il de raffineries en France et où sont-elles situées ?

Petroineos

La capacité moyenne des raffineries en France métropolitaine est de 8,9 Mt/an. Ici, la raffinerie de Lavéra dans les Bouches-du-Rhône. (©Petroineos)

La France compte 8 raffineries de pétrole à fin 2019, dont 7 situées en métropole et une en Martinique. Ces installations sont pour la plupart implantées à proximité des zones portuaires afin de faciliter leur approvisionnement en pétrole brut par voie maritime(1).

La capacité de raffinage cumulée de ces sites s’élève à près de 63 millions de tonnes (Mt) de pétrole brut par an (soit l’équivalent de plus de 1,2 million de barils par jour(2)).

Voici la liste des différentes raffineries françaises de pétrole, par ordre d’importance (en matière de capacité de raffinage) :

  • la raffinerie de Gonfreville L’Orcher (12,5 Mt de capacité de raffinage, exploitée par Total) ;
  • la raffinerie de Port-Jérôme-Gravenchon (12 Mt, Esso(3)) ;
  • la raffinerie de Donges (11 Mt, Total) ;
  • la raffinerie de Lavéra (9,9 Mt, Petroineos) ;
  • la raffinerie de Fos-sur-Mer (6,6 Mt, Esso) ;
  • la raffinerie de Grandpuits (4,9 Mt, Total) ;
  • la raffinerie de Feyzin (5,4 Mt, Total) ;
  • la raffinerie des Antilles (0,8 Mt, SARA).

Carte des raffineries de pétrole en France
En France, Total exploite 4 des 8 raffineries de pétrole en service, ainsi que la « bio-raffinerie » de la Mède non mentionnée ici. (©Connaissance des Énergies, d'après UFIP)

Pour rappel, la France comptait 24 raffineries sur son territoire en 1975 mais plusieurs d’entre elles ont été arrêtées suite aux chocs pétroliers. Plus récemment, 4 raffineries ont été arrêtées entre 2010 et 2013 (Flandres, Reichstett, Berre, Petit-Couronne) dans un contexte économique difficile pour le secteur (la marge brute de raffinage(4) avait chuté à 14 € par tonne en moyenne en 2011, soit la moitié du niveau à fin novembre 2019).

À ces fermetures s’ajoute l’arrêt de la raffinerie de la Mède en 2016, reconvertie en une « bio-raffinerie » mise en service à l’été 2019(5).

Sur le même sujet