La Chine présente la future plus puissante éolienne au monde

Éolienne de 16 MW

MingYang Smart Energy entend « repousser encore plus loin les limites de la production d'énergie éolienne » avec son futur modèle de 16 MW. (©MingYang Smart Energy)

Le groupe chinois MingYang Smart Energy a dévoilé le 20 août(1) son projet d'une nouvelle éolienne offshore de... 16 MW de puissance. Présentation de cette future géante.

Une éolienne bien plus haute que la tour Montparnasse

La course au gigantisme se poursuit dans l'éolien offshore. L'Haliade-X de General Electric, modèle de 13 MW actuellement testé dans le port de Rotterdam, fait encore figure de tête de proue des plus grandes éoliennes mais plusieurs fabricants ont annoncé le développement de modèles plus puissants encore : Siemens-Gamesa, Vestas (modèle de 15 MW dévoilé en février 2021(2)) et désormais MingYang Smart Energy.

Le modèle MySE 16.0-242 présenté par le groupe chinois mesurera 264 m de haut (soit près de 55 m de plus que la tour Montparnasse) et disposera d’un rotor de 242 m de diamètre. Ses pales de 118 m de long balaieront une surface de 46 000 m2, l’équivalent de la superficie de 6 terrains de football, souligne MingYang(3).

Au total, une seule de ces éoliennes pourrait permettre de produire près de 80 GWh par an, une production susceptible de satisfaire les besoins électriques annuels de « plus de 20 000 foyers » selon MingYang. Précisons que ce niveau de production suppose un facteur de charge très élevé pour la filière de 57%. À titre indicatif, le facteur de charge moyen de l’éolien offshore en Europe était de 38% en 2019 selon WindEurope(4).

Différentes variantes selon les environnements marins

MingYang présente son éolienne géante comme « un contributeur pour atteindre l’objectif de neutralité carbone » (la Chine s'est engagée à atteindre cet objectif à l'horizon 2060) en soulignant que chaque unité pourrait, en se substituant à une centrale à charbon, réduire « de plus de 1,6 million de tonnes de CO2 les émissions au cours de sa durée de vie prévue » (25 ans).

Un premier prototype de l'éolienne géante pourrait être présenté courant 2022, le groupe chinois visant une début de production commerciale au 1er semestre 2024.

MingYang indique que son modèle sera décliné en une série de modèles « pouvant s'adapter à divers environnements offshore, allant de la mer de Chine méridionale sujette aux typhons à la mer du Nord constamment venteuse en Europe »(5).

dernière modification le
Sources / Notes
  1. Leading innovation: MingYang Smart Energy launches MySE 16.0-242, the world’s largest offshore Hybrid Drive wind turbine, MingYang Smart Energy, 20 août 2021.
  2. V236-15.0 MW™ at a glance.
  3. Outre son gigantisme, MingYang Smart Energy met en avant « l'efficacité » de sa future éolienne, avec entre autres « un poids de la nacelle compétitif à moins de 37 tonnes par MW » Il indique s'être inspiré des meilleures technologies pour optimiser ce modèle : électronique de puissance et transformateur déplacées dans la nacelle pour faciliter la maintenance, meilleure résistance de la nacelle à la corrosion, etc.
  4. Dans son rapport annuel 2021, le Global Wind Energy Council estime que le facteur de charge moyen des parcs éoliens offshore en 2050 pourrait être compris entre 43% et 60%.
  5. Signe de cette ambition à l’international, MingYang a implanté un centre d’ingénierie à Hambourg et envisage de développer des usines à l’étranger.

Sur le même sujet