L'AIE prévoit un « élan sans précédent » pour les filières renouvelables dans les 5 années à venir

parue le
Centrale solaire de Grand Ridge aux États-Unis

Centrale solaire de Grand Ridge aux États-Unis. (©Invenergy)

Dans le contexte de crise énergétique, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a très nettement revu à la hausse ses prévisions de développement des filières renouvelables productrices d'électricité pour les cinq années à venir(1).

Une révision à la hausse de presque 30% par rapport à l'an dernier

Dans son rapport Renewables 2022 publié ce 6 décembre, l'AIE estime désormais que les installations renouvelables productrices d’électricité (toutes filières renouvelables confondues) dans le monde pourraient augmenter de 2 400 GW sur la période 2022-2027, soit l'équivalent de l'ensemble des capacités électriques (renouvelables et non renouvelables) de la Chine à l'heure actuelle.

C'est presque 30% de plus que les prévisions de l'Agence fin 2021. Et « l'élan sans précédent » annoncé en faveur des filières renouvelables est lié, comme les progrès d'efficacité énergétique, à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Celle-ci a entraîné une flambée des prix des combustibles fossiles et conduit « de nombreux pays à renforcer les politiques d'accompagnement en faveur des énergies renouvelables » au titre de leur sécurité d'approvisionnement énergétique.

En 2022, la hausse des capacités renouvelables installées devrait, selon l'AIE, être comprise entre 350 GW (scénario principal) et 400 GW (scénario « accéléré »(2)), les filières solaire photovoltaïque et éolienne comptant pour près de 90% de ces nouvelles installations renouvelables.

Une hausse de presque 60% de la production renouvelable d'ici 2027

Selon le scénario principal de l'AIE, les capacités photovoltaïques installées dans le monde pourraient tripler d'ici à 2027(3), en dépassant, en puissance cumulée, « les niveaux des capacités hydroélectriques installées en 2024, des centrales à gaz en 2026 et des centrales à charbon en 2027 ».

Évolution des capacités électriques installées dans le monde selon le scénario principal de l'AIE

Rappelons toutefois ici que toutes ces données de capacités installées doivent être rapportées aux facteurs de charge – qui varient sensiblement d’une filière à une autre (mais aussi d’une installation à une autre et d’une période à une autre en fonction des ressources disponibles) – pour connaître in fine la production associée.

En matière de production, la filière hydroélectrique restera ainsi la principale filière renouvelable productrice d'électricité dans les cinq années à venir.

L'ensemble de la production mondiale d’électricité d’origine renouvelable pourrait augmenter de presque 60% d'ici à 2027 (par rapport au niveau de 2021(4)) et dépasser le niveau de production de l'ensemble des centrales à charbon « dans les trois prochaines années ». Les filières renouvelables pourraient au total compter pour 38,1% de la production mondiale d'électricité en 2027 selon l'AIE, contre 28% en 2021.  

Évolution du mix électrique mondial d'ici 2027 selon le scénario central de l'AIE

Sources / Notes

  1. Renewables 2022 - Analysis and forecast to 2027, AIE décembre 2022.
  2. Le scénario « accéléré » de l'AIE prévoit une hausse supplémentaire de 25% des capacités renouvelables par rapport au scénario principal si les pays mettent en place les politiques et financement adaptés en répondant aux défis réglementaires.
  3. La puissance photovoltaïque installée cumulée dans le monde pourrait dépasser 2 350 GW en 2027.
  4. Avec une production de près de 12 470 TWh en 2027 selon le scénario principal de l'AIE (contre 7 855 TWh en 2021).

Sur le même sujet