Newsletters des énergies

Le paysage français « de demain » en consultation

parue le
Ville de demain

A vous de vous exprimer sur la ville de demain. (©Pixabay)

Les ministères de la transition écologique et solidaire et de la cohésion des territoires ont lancé début mai une consultation autour des « villes et territoires de demain ». Celle-ci vise à « préciser les attentes » des Français.

4 étapes du 2 mai au 17 juin

La consultation lancée par le gouvernement a pour objectif de constituer des « Livrets Citoyens » faisant état des attentes et priorités des Français en matière de développement durable des villes et territoires et de cohésion territoriale. Ces publications sont censées par la suite servir de références « pour bâtir des politiques nationales et locales en adéquation avec les attentes exprimées ».

La consultation se déroule en 4 temps :

  • « les défis de demain » (du 2 au 22 mai) : présentation d’initiatives, expression des attentes et identification des défis des villes et territoires de demain ;
  • « les idées pour demain » (23 mai-19 juin) : co-construction de solutions concrètes permettant de répondre aux enjeux exprimés lors de la première étape (ci-dessus) ;
  • « les projets pour demain » (20 juin-10 juillet) : approfondissement des pistes de projets les plus discutées ;
  • « les priorités pour demain » (11-17 juillet) : vote pour les recommandations et idées préférées.

Les citoyens participant à la consultation ont toujours la possibilité de donner leur avis au sujet de 5 grandes thématiques : habiter son quartier et se déplacer (deux problématiques centrales dans la maîtrise des consommations énergétiques) mais aussi participer à la vie locale, vivre en bonne santé, se former et travailler.

Une thématique commune avec la semaine européenne du développement durable

Du 30 mai au 5 juin 2018 se déroulera la semaine européenne du développement durable (SEDD) qui porte également sur les villes et territoires de demain. En France, des centaines d’événements sont déjà recensés sur le site de cette manifestation(1).

Les villes et territoires de demain sont censés être « innovants, intelligents et créatifs » selon les termes du ministère de la transition écologique qui soulignent qu’elles se trouvent à la croisée de 6 des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies à l’horizon 2030.

La réduction des consommations d’énergie constitue une problématique centrale de la ville de demain, dans le contexte de l’accroissement de la population urbaine qui pourrait compter 6 milliards de citadins en 2050.