Le schéma directeur des énergies

  • Source : Ademe

Un « schéma directeur des énergies » (SDE) désigne une démarche volontaire d'une collectivité territoriale « au croisement des exercices de stratégie énergétique, de planification territoriale et de programmation opérationnelle ».

Publié en janvier 2020 par l’Ademe, le guide ci-après est « destiné aux collectivités territoriales souhaitant élaborer leur SDE, ainsi qu’à leurs partenaires locaux ». Il vise à « proposer de grandes lignes de réflexion, repérant dans l’expérience de collectivités pionnières des bonnes pratiques et points d’attention pour élaborer une démarche qui réponde aux spécificités du territoire ».

Le guide n'a pas vocation à présenter « une méthode d’élaboration uniformisée » mais à aider à « cadrer l’élaboration de la démarche », notamment sous la forme de questionnements autour de l’élaboration d’un SDE (par exemple sur sa valeur ajoutée, sur la gouvernance mise en place, sur les scénarios retenus, etc.).

Les retours d'expérience de 21 territoires aux profils variés (Métropole européenne de Lille, Mulhouse Alsace Agglomération, Syndicat d'énergie de la Haute-Vienne, etc.) sont intégrés dans ce guide afin d'alimenter les réflexions.

Lire l'étude  :
Schéma directeur des énergies