Les 3 grandes éoliennes flottantes au large de Leucate ont été installées

Projet EFGL

©EFGL

Ce 4 septembre, la troisième et dernière éolienne du projet pilote « EFGL » (« Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion ») a été installée à plus de 16 km au large de Leucate (Aude) et du Barcarès (Pyrénées-Orientales). 

Lauréat de l’appel à projets « EolFlo » de l’Ademe en novembre 2016(1), ce projet comporte 3 éoliennes d'une capacité unitaire de 10 MW(2), ce qui en fait « les plus puissantes jamais installées sur un flotteur ». Selon le consortium Ocean Winds (EDPR et Engie) qui porte le projet (la Banque des Territoires en est également actionnaire), ces éoliennes - qui mesurent 186 mètres de haut (en bout de pale) - « couvriront à elles seules les besoins annuels en électricité de plus de 50 000 habitants, l’équivalent de la ville de Narbonne ».

Pour rappel, un projet pilote est « une étape nécessaire pour valider la viabilité technique et économique de l’éolien flottant, qui consiste à installer à l’échelle 1 et en conditions réelles d’exploitation, un petit ensemble d’éoliennes », souligne l'Ademe(3).

Si l'installation des éoliennes sur le site constitue une étape majeure du projet EFGL, elle doit encore être suivie de leur raccordement « au cours des prochaines semaines » (des éoliennes entre elles, puis au réseau électrique) ainsi que de tests « en fin d'année » avant l'injection d'électricité sur le réseau. 

Vous pouvez retrouver ci-après ci-après les images de l'installation des 3 éoliennes flottantes du projet EFGL.

Sur le même sujet