Offshore Gas in East Mediterranean: From Myth to Reality

  • Source : Ifri

De nombreux projets d'exploration pétrolière et gazière offshore en grande profondeur émergent au large des rives de la Méditerranée. Les pays du Levant (Chypre, Israël, les Territoires palestiniens, le Liban et la Syrie), dévoilent en particulier de nouveaux potentiels de gaz offshore, à l’image du champ gazier du Léviathan.

La route menant à un changement de paradigme énergétique dans la Méditerranée orientale est toutefois longue et cahoteuse. Avant que ces pays ne soient en capacité de bénéficier de leurs ressources situées en eau profonde, ils devront surmonter d'importants obstacles géopolitiques, réglementaires et commerciaux.

Dans cette étude publiée par l’Ifri, Maïté de Boncourt esquisse l’impact significatif que ces perspectives gazières pourraient avoir sur la géopolitique du Moyen-Orient. Chaque pays se trouve dans des situations contrastées en termes de ressources et de développement mais pourrait être amené à coopérer avec ses voisins. Cette étude s’inscrit dans un programme de recherche dédié au « nouveau paradigme énergétique de l’est de la Méditerranée », qui est mené par le Centre Énergie et le Programme Turquie de l’Ifri.

Lire l'étude  :
Offshore Gas in East Mediterranean: From Myth to Reality