Prix du gaz et de l’électricité en France et dans l’UE en 2012

  • Source : Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

En 2012, les prix du gaz et de l’électricité pour les ménages de l’Union européenne ont respectivement augmenté de 11,4% et de 5,9%. En France, ces hausses ont atteint 7,2% pour le gaz et 1,3% pour l’électricité.

Durant l’année 2012, seuls les ménages de Lituanie, d’Estonie, de Roumanie et de Bulgarie ont par ailleurs payé moins cher leur électricité que les ménages français. En parité de pouvoir d’achat, les Français sont même ceux pour qui l’électricité a été la moins chère dans toute l’Union européenne : 13,59 centimes par kWh en moyenne en 2012.

Dans cette étude statistique publiée le 6 novembre, le ministère en charge de l’énergie délivre toutes les données sur les prix du gaz et de l’électricité dans chaque pays de l’UE en 2012. Ces données issues des bases statistiques d’Eurostat précisent le prix spécifiques dont s’acquittent les ménages d’une part et les entreprises d’autre part : en France par exemple, le prix du gaz hors TVA pour les ménages est 43% supérieur à celui des entreprises. Les différents pays sont classés selon les prix du gaz et de l’électricité qui s’y appliquent.

Lire l'étude  :
Prix du gaz et de l’électricité en 2012