Newsletters des énergies

Qu’est-ce que la CRIIRAD ?

La CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité) est un organisme français indépendant de surveillance et d’analyse de la radioactivité. Elle a été créée en 1986 suite à l’accident de Tchernobyl, en réaction au manque de transparence de l’Etat et du SCPRI(1). La CRIIRAD entend effectuer ses propres mesures de la radioactivité, indépendamment des exploitants du nucléaire et de l’organisme public IRSN.

Elle a pour but de contrôler la radioactivité dans l’environnement, d’informer la population sur la radioactivité et sur les risques liés au nucléaire et d’obtenir la mise en place de mesures de protection pour protéger la population contre des radiations ionisantes d'origine « artificielle ». Elle veille également à l’application et à l’amélioration des règles de contrôle et de radioprotection existantes.

L’équipe de la CRIIRAD est composée de 15 salariés. Elle dispose d’un laboratoire d’analyse équipé pour le dépistage et l’identification des pollutions radioactives qui lui permet de conduire ses propres investigations. La CRIIRAD gère également un réseau de balises permanentes réparties entre 6 stations de surveillance de la radioactivité atmosphérique et aquatique dans la vallée du Rhône. Elle peut donc établir ses propres mesures, lever des alertes en temps réel et analyser ces mesures. Elle organise également des conférences et des stages de formation.

La CRIIRAD est financée par les cotisations de ses près de 6 000 adhérents et par les travaux et expertises qu’elle effectue. Elle a réalisé plus d'un millier d'études depuis sa création pour des particuliers, des entreprises privées ou encore l’Union européenne.

dernière modification le
Sources / Notes
  1. Service Central de Protection contre les Rayonnements Ionisants, dépendant du ministère de la Santé (ancêtre de l’IRSN)