Quel est l’âge moyen des réacteurs nucléaires dans le monde ?

Age des réacteur nucléaires dans le monde

Date de mise en service des réacteurs encore en fonctionnement aujourd'hui (©CDE d'après données Nuclear World Industry Status Report)

Le parc nucléaire mondial est composé de 434 réacteurs en service (au 15 octobre 2013). Sur ce total, plus d’un réacteur sur dix a été connecté à un réseau électrique depuis plus de 40 ans, 195 réacteurs sont connectés depuis 30 ans ou plus. Au niveau mondial comme au niveau français, l’âge moyen des réacteurs nucléaires en fonctionnement avoisine 28 ans(1).

Lorsqu’il est question de l’âge d’un réacteur nucléaire, il est souvent fait référence à sa durée d’exploitation depuis sa connexion au réseau. Cet « acte de naissance » d’un réacteur nucléaire est utilisé comme base pour effectuer des statistiques tout au long de l’exploitation de chaque unité, notamment sur son facteur de charge

Historiquement, la plupart des réacteurs nucléaires en service(2) ont commencé à être construits à la fin des années 1960 et durant la décennie suivante dont 43 durant la seule année 1976. Compte tenu du délai de construction des réacteurs (entre 8 et 9 ans en moyenne à l’époque), c’est en 1984 et 1985 que le plus grand nombre de réacteurs nucléaires a été connecté au réseau dans le monde : 33 réacteurs ces deux années-là.

La durée d’exploitation initialement prévue d’un réacteur est généralement de 40 ans. Des installations peuvent toutefois recevoir des autorisations de prolongation d’exploitation, après inspection de l’autorité de sûreté nationale. Aux États-Unis, la NRC (Nuclear Regulatory Commission) délivre notamment des autorisations de prolongation permettant aux réacteurs de rester en service jusqu’à 60 ans d’exploitation : 17 réacteurs américains sont en 2013 connectés au réseau depuis plus de 40 ans.

dernière modification le
Sources / Notes

(1) Au 15 octobre 2013.
(2) Ibid.