Newsletters des énergies

Quel est le rôle des Espaces Info Énergie ?

Espaces Info Energie

Plus de 650 000 personnes auraient reçu des informations au sein de ce réseau en 2011. (©Roland Bourguet/Ademe)

Mis en place en 2001 par l’Ademe, les Espaces Info Énergie visent principalement à renseigner et à sensibiliser le grand public sur les moyens de réduire la consommation d’énergie dans les logements. Ils ont également vocation à promouvoir les énergies renouvelables et à délivrer des informations sur le changement climatique. Lieux physiques d’accueil du public, ils sont hébergés par des collectivités territoriales ou des structures associatives.

Un réseau de 259 Espaces Info Énergie est actuellement déployé dans toute la France, soit une dizaine de lieux par région en moyenne(1). Près de 400 conseillers y dispensent des conseils pratiques pour une meilleure maîtrise de la consommation d’énergie : chauffage, isolation, éclairage, etc. Ils accompagnent également les particuliers dans la réalisation de travaux sur leurs logements : diagnostics énergétiques, informations techniques, financières, fiscales, réglementaires, etc. Les demandeurs sont par ailleurs informés des aides publiques existantes(2).

Le réseau de ces Espaces Info Énergie est financé par l’Ademe et les collectivités territoriales partenaires ayant signé une Charte avec elle, en particulier les Conseils régionaux.

parue le
Sources / Notes

Site des Espaces Info Énergie
Espace Éco-citoyens de l'Ademe

(1) A Paris, ce rôle est assuré par l’Agence Parisienne du Climat.
(2) La contribution financière en découlant a globalement atteint 327 millions d’euros en 2011 pour l’ensemble des Espaces Infos Énergie.