Rapport de la mission d'étude sur les énergies marines

  • Source : Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

Suite à l'adoption d'une feuille de route pour la transition énergétique lors de la conférence environnementale de septembre 2012le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et le Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGEIET) étaient chargés d'étudier les perspectives de développement des énergies marines les plus matures : éolien offshore flottanténergie hydrolienneénergie houlomotrice, énergie marémotriceénergie thermique des mers, climatisation par eau de mer et énergie osmotique.

Ce rapport délivre les grands enjeux de ces filières et présente une série de recommandations et un échéancier. La mission propose notamment le lancement d'un appel d'offres sur l'hydrolien dès cette année en vue du déploiement de fermes de 100 à 300 MW à partir de 2016.

Les modalités de soutien aux énergies marines sont comparées entre différents pays et un régime juridique est esquissé afin d'encourager leur développement. Les problématiques d'ordre environnemental (préservation du littoral et de l'environnement marin) qui suscitent un intérêt croissant sont également analysées.

Lire l'étude  :
Rapport de la mission d'étude sur les énergies marines