Une nouvelle « Box » dans ma maison

Maison connectée domotique

De nombreux équipements, notamment relatifs au confort et à l'énergie, peuvent être préréglés grâce à la domotique. (©Thomson)

De nombreuses solutions se développent pour contrôler les paramètres de votre maison de façon centralisée et automatisée : confort, maîtrise de la consommation d’énergie, sécurité, etc. Avidsen, à qui Technicolor a concédé la licence Thomson en Europe pour les produits de sécurité et de domotique, s’apprête à commercialiser une solution de "maison connectée". Présentation.

D’une solution de confort…

La domotique désigne l’ensemble des techniques de l’information et des télécommunications qui permettent de centraliser le contrôle des paramètres d’un logement. La nouvelle box Thomson que la PME française Avidsen a développé et dénommé "ThomBox" s’inscrit dans ce cadre. Elle peut être pilotée depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Sa spécificité par rapport aux autres dispositifs existants est de pouvoir connecter tous les accessoires déjà existants d’un logement moyennant des modules d’extension.

Concrètement, certaines actions de la vie quotidienne peuvent être anticipées dans l’optique de faciliter votre mode de vie. Il est notamment possible de prérégler la température optimale d’une chambre au réveil ou de mettre en marche une cafetière automatiquement à une heure donnée ou via un détecteur de présence. En quittant votre domicile, toutes les lumières peuvent être automatiquement éteintes, les volets fermés et votre alarme branchée.

La box est connectée à Internet et placée directement sur le tableau électrique de la maison. Une batterie de secours lui permet de disposer d’une autonomie de 24h en cas de coupure de courant. Il est prévu de commercialiser la ThomBox à partir de mai 2013 au prix de 299 €. Un pack sécurité disposant notamment d’un détecteur à infrarouge sera également commercialisé.

… A une meilleure maîtrise de sa consommation ?

Outre un confort de vie renforcé, les dispositifs de domotique visent à optimiser toutes les consommations d’un logement et in fine à en réduire les gaspillages et le coût total. D’autres appareils autonomes contribuent à optimiser cette consommation d’énergie. La société Avidsen en a d’ores et déjà développé plusieurs. Un indicateur de consommation d’électricité permet notamment de voir en temps réel la consommation électrique du foyer et son coût après avoir clipsé un capteur sur le câble reliant le compteur à la boîte à fusibles (un moyen alternatif aux compteurs Linky?).

Également commercialisées, des prises « coupe-veille » permettent d’arrêter toute alimentation électrique lorsqu’un appareil est éteint afin d’éviter les consommations inutiles. Selon l’Ademe, un gisement d’économie important concerne cette consommation de veille de nos équipements. Celle-ci aurait augmenté de 30% au cours des dix dernières années pour atteindre 300 kWh à 500 kWh par logement par an, soit presque 10% de la consommation globale moyenne d’un foyer français.

Aperçu des indicateurs de la ThomBox (©Thomson)

Aperçu des indicateurs de la ThomBox (©Thomson)

dernière modification le
Sources / Notes