10e étape réussie pour l'avion solaire Solar Impulse arrivé à Phoenix

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

L'avion solaire expérimental Solar Impulse 2 a atterri à Phoenix en Arizona (ouest des Etats-Unis) lundi soir, achevant la 10e étape de son tour du monde pour promouvoir les énergies renouvelables.

L'appareil qui fonctionne grâce à des batteries nourries à l'énergie solaire s'est posé à l'aéroport de Phoenix Goodyear à 22h03 locales (04h03 GMT) après 16 heures et 10 minutes de vol, en provenance de l'aéroport de Moffet à San Francisco en Californie. "Je suis arrivé à #Phoenix, quel vol incroyable au dessus du désert de Mojave pour promouvoir #futureisclean", a twitté le pilote de l'avion pour cette étape, le Suisse André Borschberg.

Cette 10e étape était bien plus courte que la précédente, au cours de laquelle l'autre pilote de l'avion, le Suisse Bertrand Piccard, avait tenu les commandes durant environ 60 heures entre Hawaï et San Francisco. Le "SI2" fonctionne grâce à des batteries se rechargeant grâce à plus de 17 000 cellules photovoltaïques installées sur ses ailes qui captent l'énergie solaire.

L'avion ne pouvant transporter qu'un seul pilote, Bertrand Piccard, âgé de 58 ans, et son compatriote André Borschberg, 63 ans, se relaient à chaque étape pour accomplir à tour de rôle les longs vols en solitaire.

Solar Impulse 2 est parti le 9 mars 2015 d'Abou Dhabi pour Mascate avant de voler vers Ahmedabad (Inde), Varanasi (Bénarès, Inde), Mandalay (Birmanie), Chongqing (Chine), Nanjing (Nankin, Chine), Nagoya (Japon), Hawaï et San Francisco. Après Phoenix, trois autres étapes doivent le conduire à New York, avant la longue traversée de l'Atlantique.

Commentaires

steph
La petite liste des arnaques visibles dans le monde des ENRs : Solar Impulse gagne définitivement sa place dans la short list des marques qui utilisent la mode (le necessité) des ENRs pour se faire mousser, pour se faire du beurre. Ce bel oiseau rejoint donc avec les honneurs les routes solaires de Colas (Vinci) et les arbres à vent de Montebourg. Il en presque toutes les caractéristiques, et va même même au-delà des standards en matière de com'. Il ne sert absolument à RIEN, ne prouve RIEN, ne fait éventuellement progresser la technologie qu'a la marge, technologie qui aurait progressé de toute façon à travers d'autres projets plus productifs, ne produit absolument aucune richesse si ce n'est celle des porteurs eux même à titre personnel et des sponsor auquel il sert d'étiquette géante. Il est par contre universellement utilisé par le politiques et les médias pour faire de la mousse, jusqu'à l'étouffement. Solar Impulse a aussi un effet extrêmement négatif sur l'ensemble de la planète ENR, en prenant une place démesurée qui dévalorise de fait tous les autres projets au lieu de les porter comme un ensemble. Pour exister, un projet ENR doit maintenant voler plus haut et plus vite. Les barrage hydroélectriques et les méthaniseurs ont du mal, à voler... Doit on dire merci à Picard et à tous ceux qui font le buzz de cette "aventure" jusqu'à la nausée? NON! et re NON!

Ajouter un commentaire