« Place au soleil » sur les terrains militaires : une première centrale mise en service

Centrale solaire d'Amilly

Centrale solaire d'Amilly (©Urbasolar)

La première centrale photovoltaïque développée par le ministère des Armées dans le cadre du plan « Place au soleil » a été inaugurée ce 19 septembre dans le Loiret.

La démarche « Place au soleil » lancée en 2018

La France a lancé à l'été 2018 la démarche « Place Au Soleil » qui se « veut être une mobilisation générale pour le photovoltaïque et le solaire thermique en France »(1). Ce plan a entre autres vocation à « mobiliser les détenteurs de grands fonciers artificialisés inutilisés », rappelle le ministère des Armées.

C'est dans ce contexte que ce ministère a lancé plusieurs séries d’Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) en 2020, notamment sur le projet d'Amilly dans le Loiret. L'entreprise française Urbasolar (division solaire du groupe suisse Axpo depuis 2019) a été « sélectionnée pour disposer du site pour une durée de trente ans » : elle a construit la centrale solaire (dont le premier panneau a été posé en juin 2024) et l'exploitera « en contrepartie d'une redevance », précise le ministère des Armées.

« Le projet d’Amilly démontre qu’il est possible de conjuguer trois ambitions : la valorisation du foncier de la Défense, la production d’énergie renouvelable utile à tous et la protection de l’environnement », souligne Sylviane Bourguet  directrice de la Direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement (DTIE) à l'occasion de cette inauguration.

Près de 17 000 modules

La centrale solaire d'Amilly s'étend sur plus de 9 hectares « laissés à l’état de friche » depuis la fermeture d'un centre de ravitaillement des essences en 2004 (le terrain militaire a depuis été dépollué). Il compte désormais près de 17 300 modules photovoltaïques, d'une puissance crête cumulée de 10 MW.

Cette centrale pourrait produire 11 900 MWh par an (ce qui impliquerait un facteur de charge de 13,6%), soit l’équivalent des besoins annuels en électricité de près de 5 520 personnes selon l'exploitant.

Au total, le ministère des Armées indique mobiliser « 1 180 hectares de son domaine foncier, répartis sur 32 sites » dans le cadre du plan « Place au soleil ».

Sur le même sujet