Allemagne : le gouvernement et les régions parviennent à un accord pour relever le prix du CO2 à partir de 2021

  • AFP
  • parue le

Le gouvernement d'Angela Merkel et les régions allemandes sont parvenus à un accord pour relever le prix du carbone à partir de 2021, une mesure phare de sa politique climatique mais décriée par les industriels au nom de la compétitivité.

Initialement prévu à 10 euros par tonne, ce prix de l'émission de CO2 sera finalement fixé à 25 euros par tonne à partir du 1er janvier 2021, selon l'accord négocié dans la nuit de dimanche à lundi par le gouvernement et les Länder allemands, et annoncé lundi par le ministère de l'Environnement.

Ce système destiné à compléter le marché européen du carbone, point clé du projet de loi climat présenté par la chancelière en septembre, devrait entraîner une hausse de 7 à 8 centimes par litre du prix du carburant. Le prix de ces émissions de CO2 passera ensuite à 30 euros en 2022, puis 55 euros en 2025, date à laquelle ces permis d'émission nationaux devraient s'intégrer à un système européen élargi, à un prix compris entre 55 et 65 euros.

La mesure comble un vide car le périmètre actuel du marché européen du carbone ne couvre qu'une moitié des émissions de CO2 environ: les seuls secteurs pris en compte sont l'industrie lourde ou l'énergie, laissant de côté le bâtiment ou les transports.

Les recettes de ces hausses de prix doivent financer une baisse de la taxe EEG de soutien aux énergies renouvelables payée par les contribuables allemands.

L'accord a toutefois été critiqué par l'industrie allemande, qui y voit une menace pour la compétitivité du pays. "L'augmentation du prix du CO2 menace de détériorer drastiquement la compétitivité", a fustigé dans un communiqué Holger Lösch, directeur adjoint de la fédération de l'industrie (BDI), demandant "une compensation" pour les "nombreuses" entreprises qui "seraient désavantagés par rapport à la concurrence internationale".

La fédération de l'industrie chimique (VCI) voit de son côté également une "alerte rouge pour la compétitivité du Mittelstand", ce réseau dense de petites et moyennes entreprises considéré depuis une dizaine d'années comme la clé du succès économique allemand. "La politique ne peut pas abandonner les entreprises soumises à la concurrence mondiale", a mis en garde Wolfgang Große Entrup, directeur du lobby de la chimie.

Parmi les autres mesures du plan climat, qui devrait être approuvé par le parlement vendredi, figurent une baisse du prix des billets de trains et des aides à la rénovation énergétique de l'immobilier. Ce plan, présenté en grande pompe par Mme Merkel en septembre, avait suscité la critique des écologistes et ONG environnementales, déçus par son manque d'ambition.

L'Allemagne vise une baisse de 55% des émissions de gaz à effet de serre en dix ans, par rapport au niveau de 1990, ainsi qu'une part de 65% de renouvelable dans sa production d'électricité.

Commentaires

Médard de Char…

Quelle lenteur, nous perdons un temps précieux. Le prix du CO2 est déjà à 25€/T depuis 2 ans en France et c'est un prix ridicule.
Pour exemple, sur un trajet Toulouse Lyon par l'autoroute (52,30) avec un véhicule hybrid standard, l'émission de 83 kg ne coûterait que 2,10 €. Vraiment pas de quoi modifier le comportement d'un pollueur.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture