Allemagne : la sécurité énergétique « assurée » malgré la sortie du nucléaire selon Berlin

  • AFP
  • parue le

La sécurité énergétique est "assurée" en Allemagne, malgré la mise à l'arrêt définitive des trois dernières centrales nucléaires samedi, ont assuré jeudi les ministres de l'Environnement et de l'Économie, ajoutant que cette décision rendra le pays "plus sûr".

"La grande disponibilité de l'approvisionnement énergétique en Allemagne reste assurée", ont-ils indiqué dans un communiqué.

Les trois derniers réacteurs nucléaires en activité en Allemagne -Emsland (nord), Isar 2 (sud) et Neckarwestheim 2 (ouest) - vont être définitivement éteints samedi.

"La sortie du nucléaire rend notre pays plus sûr car les risques de l'énergie nucléaire ne sont pas maîtrisables", a ajouté la ministre de l'Environnement Steffi Lemke.

L'Allemagne met en oeuvre la décision de sortir du nucléaire prise en 2002, et accélérée par Angela Merkel en 2011, après la catastrophe de Fukushima.

Pour garantir la sécurité énergétique, Berlin met en avant "le niveau de remplissage élevé des réservoirs de gaz du pays" (64,5%), grâce à l'importation massive de gaz naturel liquéfié (LNG) visant à remplacer le gaz russe dont la première économie européenne était très dépendante.

La fermeture des derniers réacteurs aura toutefois été repoussée de six mois, en raison de la guerre en Ukraine qui a provoqué l'hiver dernier l'envolée des prix du gaz et fait craindre des pénuries d'approvisionnement.

Avant l'échéance de samedi, plusieurs figures politiques ont dit craindre pour les objectifs climatiques de l'Allemagne et l'indépendance énergétique du pays privé de l'énergie atomique.

"C'est un jour noir pour la protection du climat", a déclaré mardi Jens Spahn, chef de file des conservateurs de la CDU au Parlement.

Les trois derniers réacteurs fournissaient 6% de l'énergie produite dans le pays l'an dernier, contre 33% pour le charbon, qui a lui-même connu une hausse de 8% en 2022 en raison de la crise gazière.

Au sein même de la coalition, des membres du parti libéral FDP, dont le président Christian Lindner occupe le ministère des Finances, ont demandé une nouvelle prolongation des centrales.

"C'est une erreur stratégique, dans un environnement géopolitique toujours tendu", a ainsi asséné le secrétaire général du FDP Bijan Djir-Sarai lundi.

"Nous restons fidèles à la sortie de l'atome qu'ont décidé le FDP et la CDU en 2011", a rétorqué jeudi Robert Habeck, le ministre de l'Economie et du Climat.

Le gouvernement d'Angela Merkel était mené par la CDU, allié avec le FDP lorsque la chancelière a décidé d'accélérer la sortie du nucléaire.

Commentaires

Fontaine

SOS, la bêtise et le fanatisme seraient-ils inscrits dans l'ADN de certains de nos voisins ? Emergency Frexit

Serge Rochain

La bétise est surtout inscrite dans les neyuronnes de nombreux petits franchouillards qui ont passe un hiver bien au chaud parce que certains de nos voisins comme l'Espagne et surtout l'Alleamgne ont veillé à ce que nous ne prenions pas froid en nous envoyant les puissances requises pour cela jusqu'à hauteur de près du double de ce que l'Alleamgne va arréter, ce qui démontre bien qu'ils ont de quoi assurer leurs arrieres, mais peut-être plus les nôtres pour l'hiver prochain car nous bétonnons toujours notre faillite nucléaire avec encore plus du tiers de nos réacteurs les bras en crois au bord de la route.
Faire le fanfaron face à celui qui nous a sauvé chaque jour du blackout durant l'hiver d'où nous sortons sans dommage relève soit de l'ignorance des réalités soit de la bétise nucléofanatisée pure et simple.

Gédeon

Je m'étais laissé dire que la France exportait de l'électricité (merci le nucléaire). Je ne vois donc pas en quoi l'Allemagne , l'Espagne (?) nous ont éviter de "greloter" cet hiver.
On "SENT" à travers votre commentaire, au-delà d'un parti-pris flagrant, une excitation (genre anar-contestataire à tout pris) qui me fait doûter de votre capacité à être un analyste éclairé et impartial.

Serge Rochain

@Gedeon (sans grand coquin.....souvenir de jeunesse avec Pinocchio)
Vous croyez ce que vous vous êtes laissé dire (généralement de la désinformation comme c'est le cas ici) mais vous ne croyez pas ce que l'on vous dit et que vous pouvez vérifier en consultant simplement les sites officiels comme ceux de RTE ou EDF à moins que vous ne les soupçonniez eux de répandre de la désinformation ? Par exemple le site eco2mix de RTE charger d'organiser l'équilibre du réseau entre d'un côté la consommation du pays et de l'autre les divers sources de production électrique y compris l'importation et l'exportation pour le trop plein. Ce site fourni de nombreux graphiques que vous pouvez consulter soit en direct pour l'instantané a la date et l'heure actuelle soit en précisant une date antérieure et sur un graphique particulier; par exemple l'état de l'import/export au pas de la demie heure à la date qui vous convient comme par exemple pour cet hiver dont on vient à peine de sortir, le mercredi 7 décembre 2022 (mais vous pouvez prendre les autres jours de l’hiver qui ne sont pas plus glorieux pour le nucléaire français) où nous avons importé
éCO2mix - Les échanges commerciaux aux frontières | RTE (rte-france.com)
Et entrez la date du 7 décembre par exemple et vous constaterez que ce jour-là c’est l’ensemble de nos voisin à l’exception de l’Italie (et encore comme c’est elle qui alimente la Corse ce n’est généralement qu’un transite pour alimenter nos compatriotes de la Corse), pour des puissances allant jusqu’à près de 15 GW (soit l’équivalent de la production de 17 de nos réacteurs nucléaires du modèle le plus répandu).
Le même jour le graphique de consommation indiquait à 19h 74GW et la production nucléaire à la même heure sur le graphique production 37 GW. Le nucléaire, notre principal instrument de production électrique n’était donc capable que de fournir la moitié du besoin et les moyens complémentaire bien insuffisants avec un Soleil déjà couché, et un vent faible dans les hauts de France et grand Est où se tassent la moitié des éoliennes de France sur seulement 16% de la surface du territoire. Il restait que nos quelques centrales à gaz poussées au maximum comme l’hydraulique de barrage, mais encore bien insuffisants. Pour éviter le blackout, il manquait encore 10 GW de puissance comme pour le reste de la journée (la large bande grise en bas du graphique) fournis par nos voisins et cela a duré tout l’hiver et c’est encore appeler aujourd’hui même si c’est dans une moindre mesure.
Donc NON nous ne sommes plus exportateur chronique et depuis la mi-2021 nous sommes globalement importateurs sur l’année entière de 2022 et il en sera probablement de même pour 2023…. Je vous signale aussi ce que vous pouvez voir sur le site d’EDF nuclear monitor que nous avons encore aujourd’hui 22 réacteurs à l’arrêt.
Pour savoir la vérité il ne faut pas se laisser dire, il faut aller à la recherche de l’information et pas sur des sites d’opinion qui ne valent pas mieux que les comptoirs de bistrots, il faut se rendre sur les sites officiels, ceux des organismes, économiques, scientifiques, étatiques… C’est un travail astreignant, mais c’est le prix du savoir vrai.
Bon WE
Serge Rochain
https://www.editions-complicites.fr/pages-auteurs/serge-rochain/

Serge Rochain

@Gédéon.... excusez moi j'avais oublié :
On "SENT" à travers votre commentaire, au-delà d'un parti-pris flagrant, une excitation : (merci le nucléaire)

Ce parti-pris là n'était ni argumenté ni vérifié, sinon vous ne l'auriez certainement pas pris, honnête comme vous êtes, et soucieux de vérités.
Mais je ne vous en veux pas de m'avoir mal jugé, j'ai l'habitude avec les nucléophiles

Marfaing

En 2022, les échanges d'électricité (planifiés ou programmés) ont généré un excédent d'exportations d'environ 26 TWh, soit 9 TWh de plus qu'en Autriche. La majeure partie des exportations était destinée à l'Autriche (16,0 TWh) et à la France (15,3 TWh)…
La production d'électricité d'origine nucléaire s’est élevée à 38 TWh pour 2022. ( la moitié pour la France)
L’une des raisons évoquées par le gouvernement allemand pour la prolongation jusqu’en avril 2023 des centrales encore en service était le manque de fiabilité du réseau nucléaire français !
Ce qui s’est vérifié dans les faits !
Espérons seulement pour la France que ce déficit d’efficacité nucléaire ne soit pas chronique car elle pourra, en effet, moins compter sur l’Allemagne dans le futur !

Jean Palluvier

Et pendant ce temps les ENR se développent d'une manière bien plus importante que le nucléaire. Tous les pays du monde ont compris l'intérêt qu'il y a à aller dans ce sens.
L’énergie nucléaire par essence est non démocratique. Elle requiert en effet un état fort, militarisé et centralisé, alors que les énergies renouvelables sont, elles, appropriables par des communautés d’habitants, des coopératives, des municipalités...

Serge Rochain

@Jean Paluvier,
Pire que cela, elle est la suite du pillage de la Terre comme pour le charbon, le pétrole, et le gaz, et comme eux elle aura une fin et alors il faudra bien se tourner vers un fournisseur plus généreux, le Soleil...... ce que nous savons déjà faire même si beaucoup ne l'on pas encore compris.

Ajouter un commentaire