Allemagne: les émissions de CO2 repartent à la hausse en 2021

  • AFP
  • parue le

L'Allemagne, première nation industrielle en Europe, a fait état mardi d'un rebond de ses émissions de gaz à effet de serre en 2021, une tendance qui devrait se prolonger en 2022, surtout si la guerre en Ukraine oblige le pays à puiser davantage dans son charbon.

"Environ 762 millions de tonnes de gaz à effet de serre ont été émis en 2021", soit "33 millions de tonnes ou 4,5 % de plus qu'en 2020", selon un communiqué du ministère de l'Economie et du Climat.

Les émissions en Allemagne ont chuté de 38,7 % depuis 1990, mais le pays s'est éloigné l'an dernier de l'objectif de les réduire de 65% d'ici 2030.

En 2020, le pays avait vu ses émissions baisser de près de 9%, la pandémie de Covid-19 ayant freiné l'activité.

Relancée par la reprise économique, la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables a diminué de 7% en raison mauvaises conditions de vent tandis que le recours au charbon a augmenté.

"La guerre agressive de la Russie contre l'Ukraine nous a montré à quel point la sécurité et l'approvisionnement énergétique sont liées", a commenté le secrétaire d'Etat au Climat, Patrick Graichen, cité dans un communiqué.

Pour se rendre moins dépendant du gaz russe servant à produire de l'électricité, le gouvernement allemand songe à recourir temporairement davantage au charbon.

Le principal énergéticien allemand est déjà en ordre de marche : "nous examinons actuellement quelles centrales au charbon peuvent être à nouveau rattachées au réseau en cas d'urgence ou le rester plus longtemps que prévu", a déclaré mardi Markus Krebber, président du directoire de RWE, lors d'une conférence de presse.

Il ne s'agira pas d'une "reculade" face à la sortie programmée du charbon en 2030 --objectif du gouvernement-- "tout au plus un pas de côté pendant un temps limité", a martelé M. Krebber.

Le ministre écologiste de l'Economie Robert Habeck veut rendre le pays indépendant du charbon russe d'ici l'automne, et largement indépendant du pétrole russe d'ici la fin de l'année.

L'Allemagne souhaite d'ici 2030 porter à 80% la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité.

jpl/smk/clr

Commentaires

APO

Et pour 2022, les allemands risquent de faire une 2ème année consécutive de "belles" croissances (hélas sur le CO2!) !!! La Lignite risque de marcher très fort cette année...

Dommage qu'ils aient fermer leurs réacteurs nucléaires trop tôt (beaucoup trop tôt !!!). Et pour 2030, ils peuvent garder en tête de beaux rêves (sauf si des récessions en série leur arrivent dans les années qui viennent, ils ne se passeront pas de charbon !).

Rochain

Quand un navigateur se donne un lieu d'arrivé, il determine un cap qui y abouti mais durant le voyage il lui arrive souvent de devoir prendre une autre direction, ça s'appelle louvoyer, pour s'adapter aux contraintes locales.
En revanche s'il devait considérer l'hypothèse de la tempête qui va l'envoyer par le fond comme vous le faite en prédisant tous les contre temps possibles aux objectifs de l'Allemagne, il n'aurait pas envisager ce voyage.

Dans le même ordre d'idées on peut tout imaginer en lançant la construction de réacteurs nucléaire qui ne seront disponibles que dans 15 à 30 ans durant lesquels tout peut arriver à propos du combustible que nous ne possefo s pas nous même... Je peux vous aider si vous n'arrivez pas à imaginer le pire.

APO

Ayant pas mal navigué à la voile (et quasi sans moteur sur le bateau) et en équipage, je peux vous dire @Votre éminence M. Rochain, qu'il m'est arrivé (avec des équipiers chevronnés) de ne pas arrivé en tant et en heure "estimée/prévue" bien des fois et parfois très loin de l'objectif initial (très rarement avant...). Il faut savoir louvoyer mais aussi "ré-actualiser" les "DATA" pour ne pas finir sur un brisant/caillou et/ou s'échouer et/ou divaguer n'importe où...
En mer, sauf avec un moteur on n'avance pas face au vent, il faut en général un angle de 45° (sauf sur des bateaux ultra-modernes et couteux pour faire juste 30°)... En ce moment, les "vents" viennent de l'EST et nous annoncent divers coups de vent et Grand Frais !!! --> Qu'en pense votre Eminence @M. Rochain ???

Lors du dernier Vendée Globe, aucun Skipper n'a battu le temps de la précédente course (loin de là) alors que la "technologie" annonçait ce précédent record comme objectivement battu d'avance... Le navigateur Armel Le Cléach a donc toujours son record malgré des bateaux extrêmement modernes (avec des budgets colossaux) partis pour battre son temps. La météo a joué, mais pas que...

"Heureusement" que bien des navigateurs/aventuriers sont partis à l'aventure pour découvrir ce monde, parfois à leurs risques et périls... On connait le Nucléaire et ses risques, on connait les ENR et ses avantages mais aussi ses désaventages --> Le point de Situation actuel converge pour avoir un Mix équilibré et décarboné en 2050 vers Un arrêt du GAZ Fossile "ASAP" et de compenser avec du Nucléaire là où les modèles non plus expérimentaux mais issus de l'expérience des ENR nous montre des évidences...

Petit Rappel : Pour le PV Solaire, ATTENTION à une Quasi Mono-dépendance Chinoise sur les Panneaux !!! DANGER !!!

Serge Rochain

Il n'a jamais été interdit de fabriquer des PPV en Europe nin même seulement en France, il y a même tout ce qu'il faut pour ça ici.
Onj les achete en Chine pour la même raison que vous y achetez vos chaussettes, c'est seulement moins cher, transport compris..... il faut savoir ce que l'on veut, son indépendance énergétique ou payer moins cher !

APO

Non, bien sur que ce n'est pas interdit de faire du PV en Europe et pourtant quasi personne n'en profite... Et le monde entier se rue en Chine pour en acheter...
--> Pourquoi ne lancez-vous pas (avec vos amis) une chaine intégrée complète de fabrication de PV ??? Il y a des fortunes à se faire, qui pourrait par Rétroaction positive permettre de "verdir" encore plus la France, Votre éminence deviendrait le "Sauveur" de la Patrie !!!

Les Chinois fabriquent de moins en moins de chaussettes et de plus en plus de High-Tech, ne les dégradez pas M. Rochain (il faut désormais être fort humble face à eux, surtout si on achète beaucoup de Panneaux PV et que l'on compte dessus...).
Les Chinois ont inventé la poudre, la boussole et tant d'autres choses !!!
Il y a 150 ans en arrière (bien antérieur à vous et moi-même) nous leur avons fait la pire des guerres qui soit (la/(les) Guerre(s) de l'Opium) pour équilibrer notre balance commerciale déficitaire du fait des chinoiseries que nous achetions alors en masse ainsi que du "Thé" des Anglais... Ils s'en souviennent bien et savent ou ont atterri les pillages réalisés alors dans leurs beaux palais impériaux. A cela il faut rajouter que ce fut la destruction de la cohésion de leur Empire multi-millénaire !!! Même les Russes leur prirent 1 million de km2 à l'époque dont Vladivostok --> Ils ont l'esprit revanchard (surtout la Garde Rouge de Pékin) sur certains points, ils ne supportent pas que Taiwan ne soit pas en Chine !!! Il faut savoir faire attention, des régimes despotiques peuvent bondir sans crier gare et/ou arrêter tout commerce pour des raisons qui leur sont propres pour faire plier un ou des autres états...

La logique du PV solaire Chinois n'est pas qu'une Logique de Marché !!!

Serge Rochain

Je ne sais pas votre âge mais ma part de participation au progrès je l'ai faite plus que voul'imaginez dans le domaine tecnologique auquel personne ne croyait et je ne le regrette pas. Je rapporte cette époque pionniere dans un ouvrage paru chez ISTE Editions 'De la mécanographie à l'informatique, 50 ans d'évolution". Aujourd'hui à 80 ans je ne vais pas créer une industrie du PPV, place aux jeunes entrepreneurs ! Je ne peux utilement qu'apporter mon soutien finacier ce dont je ne me prive pas en plaçant les économies d'une vie de travail dans des projets d'agriculture et de renouvelables allant des parcs PPV à la petite hydroélectricité en passant par les méthaniseurs. A vous de jouer !

APO

@Serge Rochain, Je suis de la génération derrière vous M. Rochain, j'ai été durant de longues périodes élevé par une de mes grand-mère (1 génération au dessus de vous donc...).
Par curiosité, je serais intéressé de savoir à quel "monstre" de technologie informatique français vous avez participé ? Je vous sens assez fier de vous, et pourtant ce n'est pas un secteur ou nous brillions aujourd'hui !!! ! Mon grand-père me parlait de l'informatique à son travail (dans une banque) dans les années 50-60, cela prenait des pièces entières pour des puissances de calcul certes limitées mais efficaces et du matériel très rapidement américain, les français ayant du mal à suivre... Il y croyait fortement pourtant !!! Vous n'étiez pas seul à croire en l'informatique, je vous rassure !

Personnellement je ne conseillerais à aucun jeune de se lancer dans la production de Panneaux PV avec les technologies d'aujourd'hui (qui en fait ont plus de 50 ans pour le silicium...), ce serait courir à un échec certain. Seul de grosses boites peuvent y aller vu le Marché relativement mature...

Pour ce qui est du "soutien financier", vous avez eu du Nez en plaçant votre argent dans des parcs PV, ça aide pour la rentabilité les garanties d'achat !!!
Dans quel domaine agricole, avez-vous des placements !? Cela peut être risqué suivant les régions, sauf en cas de plantation d'arbres avec les exonérations fiscales données à certaines époques...
Vous avez donc un Jeu qui semble correct Niveau Assurance de rentabilité !!! En Assurances de pérennité, c'est à voir !!! Un cupidon utile qui a bien visé !!!
Moi, j'ai un peu jouer sur le "commun" National qu'est EDF et quelques terrains boisés (2 hectares)... EDF, ce n'est pas un bon placement avec les politiques étatiques... Pour les terrains boisés et plantés sans subvention, cela coute chaque année en impôt, mais ce sera pour ma retraite...
Je comprends mieux votre intérêt à toujours pousser vers plus de PV, il y a du pognon à se faire !!!

Serge Rochain

Je ne peux que vous conseiller "De la mécanographie à l'informatique, 50 ans d'évolution" chez ISTE Editions et vous en saurez plus

Serge Rochain

bien sur on a déjà 5 ans de retard sur nos engagements offshore, si tant est que ces parcs soit au moins à hauteur de 6 GW en 2025, ce dont je doute, mais cela correspond à nos engagement de 2015 pour opérationel en 2020

APO

@M. Rochain, Faut-il pour autant "marcher" sur des personnes et associations qui veulent protéger l'environnement !?

Moi, ces méthodes m'embêtent un peu !!! Heureusement pour le Nucléaire, les débats sont plus longs et prix souvent bien en Amont...

Serge Rochain

Des associations créées fort opportunément contre les éoliennes mais qui avaient oublié de se créer quand plantant nos 19 centrales nucléaires à puissan,ce super concentrée dont la production est à vaporiser vers des millions de clients répartis sur l'ensemble du territoire il a fallu créer une colonne vertébrale tortillée de 105000 Km de long à un potentiel electrique de 400 000 volts, supportée par 300 000 pylônes de 90 m de haut et dont les cotes thoraciques de plus d'un million de Km mis bout à bout dont les 2/3 aeriens sont supportés par 2 millions de plus petits pylônes. Alors ; quelle horeur ces 8000 éoliennes !
Lh'omme a toujours supporté ses propres constructions, les élevant souvent en oeuvre d'art, comme les chevalets des puits de mine et autres tours eiffel ! Mais déjà la premiere cabane construite pour nous abriter était une atteinte à l'integrité de la nature, comme la ferme isolée dans le paysage champêtre, puis les villages et leurs clochers, les villes les tours des quartiers d'affaires puis d'habitation.... pourtant nuelle manifestation d'opposition des defenseurs de l'environement.... Pourquoi ? Rien de tout cela n'a fait d'ombre au nucléaire !

APO

A Plogoff, beaucoup de Bretons ont résisté contre le Nucléaire !!!
Par contre, du fait des consommations des lignes THT et HT ont du être placées en Bretagne (en plus du maintien de centrale à fioul en bout de ligne et maintenant d'une Central à Gaz, malgré de conséquents parcs éoliens installés ainsi que pas mal de PV sur des grands bâtiments agricoles notamment...).

Le réseau électrique a ses spécificités que les réseaux informatiques n'ont pas... C'est un fait physique.
Je vous invite M. Rochain à visionner le lien suivant sur une vision fondée du réseau électrique Européen et Français... https://www.youtube.com/watch?v=AtJo_TKJttA&t=4422s - on apprend tous les jours si on veut le faire (même à 80 ans!) et on peut se bloquer à15 ou 20 ans sur d'autres points... Soyez plus philosophe vu votre Age mur !!!

APO

A ce jour, le combustible nucléaire et ses nombreuses sources possibles d'approvisionnement sur divers continents auprès de divers fournisseurs indépendants les uns des autres ne me pose pas de problème...

Par contre le PV "Made in China" à Haute Dose m'ennuie beaucoup si nous passons en 100% ENR majoritairement en Europe (et/ou également en larges proportions de Solaire)... Cela me rappelle l'engouement pour la Flamme Bleue (Gaz Fossile Naturel) il y a quelques années en France, c'était beau et plein de promesse pour l'Avenir. Aujourd'hui nous sommes dans "l'Avenir" et aussi dans la besoin (mot utilisé ici à tous les sens du terme)...
Les impacts actuels du Gaz Fossile Naturel :
- Combien de dizaines de milliers de personnes en souffrent aujourd'hui ???
- Combien de dizaines de milliers de personnes vont en souffrir physiquement l'hiver prochain ???
- Combien de licenciements à venir dans les semaines et mois qui arrivent !? --> Quelle sera la Taille de cette crise ???

P.S. : @Votre éminence M. Rochain, un conseil, construisez avec vos économies cette filière industrielle de fabrication de PV, vous verrez Fortune à cout sur et la laisserez à vos enfants tout en étant un héros de la Nation...

Serge Rochain

Il existe bien plus de sources diversifiées pour les hydrocarbures que pour l'uranium, et regardez le schisme que ça fait rien que pour le Russie
Pour l'uranium le Kazackhstan qui est notre premier fournisseur est aussi le premier exportateur mondial..... il se pourrait bien que Poutine se souvienne brusquement qu'il faisait partie de la Grande Russie qu'il reve de reconstruire !

APO

L'Australie c'est 31% des réserves prouvées d'Uranium ... Ils peuvent faire bien mieux en production si les prix sont là... Le Canada aussi. La Chine s'occupe de bien développer la Namibie dans la zone riche en Uranium... Il reste le Niger (!?), le Gabon (!, un peu chiant pour des mines à ciel ouvert en zones tropicales...), La Russie, etc...
Les Flux d'Uranium sont de l'ordre du temps long (2 à 3 ans de réserves en France à consommation courante...)

Pour la diversification des grands bassins de production d'hydrocarbures (gazeux et liquides), c'est quand même très limité !!! On a 90 à 120 jours maxi de réserves à consommation courante et c'est plus de 70% de notre énergie totale !!!
1) Le Golfe persique et ses pays riverains (tant que le détroit d'Ormuz n'est pas bloqué tout va bien... sinon 30 à 40% de la production mondiale en moins !!? )
2) La Russie et les pays de la Caspienne (Kazakhstan, Turkménistan, Azerbaïdjan)
3) Les USA et les pays du Golfe du Mexique (Mexique, Venezuela, Trinidad et Tobago, ...)

1 + 2 + 3 = Pas loin de 70 à 80% de la production mondiale d'hydrocarbures... Une zone "sous" influence Russe, une zone "sous" influence Américaine, une zone mixte et totalement clé le Golfe persique (un pétard dans le Golfe et l'humanité va trembler et beaucoup peiner...) !!!

Pour l'Europe occidentale, La Mer du Nord est globalement en déclin chronique et avancé (Notamment aux Pays-Bas qui veulent relancer le Nucléaire, en Angleterre ou les 3 pics sont passés Charbon, pétrole & Gaz et qui relancent le Nucléaire en parallèle des ENR propices à leur territoire - ie éolien en Mer..., L'Ecosse et la Norvège devraient aussi avoir des décroissances de production marquées dans un futur proche...). Si nous nous alignons à 100% sur les Américains quel sera notre part d'énergie du mixte global en Hydrocarbures !??? De plus Chinois et Américains ne sont plus du tout "copain-copain" (attention aux Panneaux PV Chinois, c'est une potentiel série de "rochers pas sains" (pourrait-on dire des "Rochains"!?, je taquine...) sur notre route vers une économie décarbonée...).

Rochain

Merci j'ai déjà ces cartes de ressources. Et je sais aussi que les réserves accessibles d'uranium n'ont plus que 50 ans à vivre, moins de temps que ce qu'il en faudra pour amortir des réacteurs dont nous commencerons la construction aujourd'hui

APO

Il y a 40 ans on disait qu'il restait 40 ans de pétrole, depuis on a bien gratté et dans 40 ans il y en aura encore (mais à priori moins qu'aujourd'hui sauf si les prix restent incroyablement élevés longtemps !!! )...

Faites moi suivre vos sources, SVP...

FLUCHERE

Monsieur l'éminent Professeur Rochain, je crois bien que votre explication soit un voeu pieu. Les Allemands sont incapables d'atteindre leurs objectifs d'émissions CO2 en 2030 et en 2045.
Leurs choix sont idiots mais il va encore falloir du temps pour qu'ils s'en rendent compte. Ils auront gaspiller beaucoup d'argent.

Rochain

Mais bien sûr vous vous avez une vision claire jusqu'à 2045 comme vous l'aviez en 2005 en projetant votre vision claire pour L'EPR ??

Eric

C'est très intéressant cette manipulation de l'opinion publique : la notion de "temporairement" ...

Même si 2021 n'a pas été une année très productive en vent ... A quel moment les hommes politiques arriveront à reconnaître que les renouvelables sont une arnaque ? Une carotte pour les ânes avec leurs oeillères ? Je continue à avancer mais je ne comprends pas pourquoi ...

La conversion, et le maintien (parce que les convertisseurs EnR ont une durée de vie courte) de la consommation d'énergie fossile sous une forme équivalente en énergie décarbonée est impossible, tant compte-tenu du fait que le volume de convertisseurs à produire est absolument faramineux, que par le fait qu'il va falloir puiser d'autres ressources, qui elles aussi sont en quantités limitées ! Et l'extraction de ces ressources a besoin de pétrole et de gaz jusqu'à preuve du contraire ...

Puisque personne n'ose se positionner dans cette posture, c'est simple : le chaos se rapproche à chaque fois plus rapidement. Nous en avons les prémices. Nous devons payer le prix de cette cupidité d'avoir voulu tout moins cher et pour tout le monde ... Nous sommes totalement dépendants d'une mondialisation qui n'existe que grâce au pétrole, et qui va inévitablement s'arrêter ...

Alors le cluster des EnR me ferait beaucoup rire (jaune) si cela n'était pas si pathétique, et si autant de monde n'était pas tombé dans le panneau ... La gueule de bois va faire très mal ...

APO

@MXT,
Votre article, c'est un hybride non-renouvelable qui est mi-torchon mi-serviette hygiénique !!!

Il y a certes des vérités, mais aussi Bon nombre de raisonnements incomplets, expéditifs et/ou non fondés !!! Oui, c'est un 1/2 torchon et parfois un morceau "de Tissus de c.nn.r..s" pour "Neuneus" ne cachant pas grand chose sur un avenir qui sera de toutes les façons compliqué en faisant croire l'inverse !!! Pour être gentil je dirais qu'on est à la limite de l'honnêteté intellectuelle...

APO

@MXT,
J'avais oublié le mot "synthétique" à coller à mes propos de mi-torchon "synthétique" donc pour mettre en avant le coté non-renouvelable de tels propos...

Je ne suis pas étonné du fait que l'auteur défende le scénario NégaWatt et y soir à priori partie prenante. Ce scénario NegaWatt est aussi un "1/2 Torchon synthétique" et à/de courtes vues car focalisé en grande partie sur un anti-nucléarisme primaire et quasi sectaire, mais également des raisonnements de "YakafoCons" assez grossier par endroit...
Et Pourtant la situation actuelle rebat beaucoup de cartes sur les Mix énergétiques à terme en Europe et le REX des ENRi avec leurs bon cotés mais aussi des limites certaines est maintenant là pour en tirer des conclusions valides et valables. Il faut des ENRi mais ça ne suffira pas, sauf à vouloir devenir un pays digne de l'Argentine et de ses plus belles 30 dernières années (il y a des Argentins qui vivent très très bien et qui ont passé sans trop d'encombre les diverses crises récentes, d'autres nettement plus nombreux ont beaucoup mois bien vécu...).

MXT

@ APO
Je vous ai connu plus modéré, presque raisonnable, moins dogmatique. Mais voici donc votre véritable nature révélée au grand jour. La sélection des infos qui vont dans votre sens et le rejet automatique des autres.
Hélas, nombreux sont ceux qui sont victimes du biais de confirmation. C'est-à-dire que notre cerveau s’intéresse aux informations qui confirment sa vision du monde, pas à celles qui la contredisent. Ce réflexe cérébral favorise la polarisation des opinions, aujourd’hui renforcée par les algorithmes des réseaux sociaux qui, en proposant des contenus liés aux préférences de leurs utilisateurs, les enferment dans une "bulle de filtres".

APO

@MXT,
On va dire que la moutarde de la mayonnaise faite dans l'article que vous avez joint m'est montée au Nez !!! Je suis un peu nerveux en ce moment, et votre suggestion de lecture m'a faché... La Nature humaine est variable et pleine de de Yin Yang - Du noir et du blanc que l'on ne peut couper droit en 2 parties distinctes. J'assume complètement en être imbidé (comme tous mes semblables, même ceux se voulant "blanc"...).
- Je vous ferais suivre quelques annotations de l'article que vous avez fait suivre.
- Pour conclure une note de NegaWatt m'a profondément déçu de leur part il n'y a pas longtemps également, je vous ferais suivre quelques commentaires...

MXT

@APO

Voulez-vous dire par là que vous êtes humain ?
Prouvez-le alors ! Car compte-tenu de la fréquence, de la longueur et de la caractéristique souvent "à côté de la plaque" de vos commentaires, je pense plutôt que vous êtes un bot, un robot numérique programmé pour écrire des commentaires à la pelle en quelque sorte. Cette nouvelle espèce sévit de plus en plus sur le net pour influencer les lecteurs ou encore tenir le rôle de troll et empêcher les raisonnements logiques et rationnels.

Alors APO, réel humain ou Artificial Perturbator Object, la question est posée ?

APO

Belle Question Robot MXT !!! Mais un "Artifice Perturbant les Objets" des articles serait "flatteur" !
J'ai toutefois des années de retard sur les performances de Robot Rochain !!! Grand Maitre de ce site !!!

APO

@MXT, Annotations de Lecture du Lien que vous avez fait suivre : https://theconversation.com/debat-mettre-fin-a-la-defiance-a-legard-des…
1) Commençons donc le titre est Bien ! : "" Débat : Mettre fin à la défiance à l’égard des énergies renouvelables ""
Je suis d'accord et ravi de lire un nouvel article sur "The conversation" daté celui-là du 8 MArs 2022 (donc très récent et donc on peut penser influencer par l'actualité Ukrainienne)
2) Puis et là ça part mal : "" Pourtant, la plupart de nos voisins s’orientent vers des scénarios 100 % renouvelables : l’Allemagne bien sûr, mais aussi la Belgique, la Suisse, l’Italie et l’Espagne. "" --> Oui, il y a 3 mois, Mais l'actualité et beaucoup d'articles et d' "atterrissage d'Urgence" face à la réalité physique en ce moment (hélas !) remettent certaines pendules à l'heure. Ce n’est donc plus si sur en ce moment que les objectifs de réduction de GES soient maintenus (hélas !) et la question du Gaz Russe pose énormément de problèmes !!! Que les renouvelables soit une partie de la solution pour diminuer drastiquement les Fossiles, OUI. Il faudra en mettre beaucoup même et je suis d'accord. Que ce soit l’Unique et seule voie pour être indépendant énergétiquement, là il y a plus que débat et même un manque certain d’évidence suivant les activités économiques à garder sur le territoire…
L’Allemagne et la Belgique voient ressortir des débats sur le prolongement du Nucléaire malgré 20 ans d’ENR à fond et d'antinucléarisme également à fond. L’absence de débat sur l’origine des Panneaux PV me pose (avis personnel) énormément de problèmes et le « Soft Power » chinois s’en mêlera un jour ou l’autre… C’est un risque très très marqué (hélas !) !
3) Ensuite : "" il est utile d’interroger cette « French touch » de l’énergie. ""
Dans certains sports la « french Touch » est une qualité. On n’est pas obligé de suivre les autres comme des moutons et les 3 monarchies parlementaires cités ci-dessus + la fédération Suisse ne sont pas des exemples à suivre en tout point (leurs habitudes d'optimisation fiscale ne sont pas sans conséquence de justice sociale chez nous par ailleurs pour 3 d'entre elles !!!)… La Suisse est par ailleurs fort importatrice d’électricité française (et de cash du monde entier, l'argent n'a pas d'odeur !!!). Par ailleurs, Oui, les énergies renouvelables ne sont pas marginales en France et la Houille Blanche française en est le premier producteur depuis très longtemps avec un savoir-faire qui s'est beaucoup exporté… Le 30% mondial est un cap que la France doit passer pour son électricité le plus vite possible mais en gardant du Nucléaire et en supprimant du Gaz...
4) A propos de l'électricité Allemande : "" elles ont diminué de 35 % depuis 1990. Selon une note de RTE, "" --> 35% en 32 ans, sachant que les diminutions dans les 3 ans qui viennent risquent de marquer le pas. Et on est bien sur du 1% par an qui peut aussi avoir pour partie des origines dans l’efficacité énergétique (l’argumentaire proposé est alors pour partie caduc !). De plus Beaucoup de chauffage reste au Gaz en Allemagne du fait de la cherté de l’électricité… Cette partie de la décarbonation est souvent omise quand on parle de l’Allemagne !!! Sans parler des voitures-tanks allemandes, un désastre écologique mais pas économique pour les Allemands !!! La Transition Allemande ne m’inspire pas, celle du Portugal beaucoup plus…
Rappel : Il n’y a pas que l’électricité à décarboner mais nos sociétés toute entière !!!
5) Extrait de l'article : "" Les électrolyseurs de puissance permettent de produire de l’hydrogène et peuvent être complétés par des procédés de méthanisation. ""
C’est aller un peu vite en besogne de lancer une hypothèse en évidence acquise !!! Non, les électrolyseurs à chaud et à rendement élevé à un stade avancé de R&D ne peuvent pas marcher efficacement en « discontinu » pour le moment, ils doivent avoir une continuité de production dans le process pour être efficient !!! Ce détail actuel (qui pourra être corrigé peut-être) est important sur le rendement donc le cout de l'hydrogène dans le futur.
Toutefois je suis d’accord pour dire que beaucoup d’usages de l’électricité peuvent être ajusté (à l’image des ballons d’eau chaude dans le passé) et donc servir de « stockage » ; Pour certaines applications ce sera de l’épicerie et des petites « rivières » si elles sont bien gérées les résultats peuvent être significatifs !!!
Le Stockage de masse, par STEP, doit urgemment être augmenté. Cette augmentation est dans le rapport RTE (de 5GW à 8GW), ce qui amènera beaucoup de flexibilité au réseau (reste l’épineux problème du financement et de Bruxelles vis à vis d’EDF !!!).

- Fin de la Partie I -

APO

@Eric, Avez-vous une autre proposition sérieuse que le « temporairement » pour les 5 à 10 ans à venir ???
Les Hommes politiques suivront les opinions majoritaires des citoyens et rarement l’inverse (sauf au PC), tout au plus peuvent-ils la guider/l'orienter...
La voie d’un nucléaire heureux et harmonieux pour le Futur en France devrait donc se faire entendre sans « condescendance » venant parfois de « cons » "descendant" d’on ne sait qui…
Les Hommes politiques sont souvent des arnaqueurs en bien des points. En France ce sont des promesses électorales jamais tenues pour la plupart et ailleurs ils piquent souvent dans la Caisse (On a eu Fillon qui a gentiment grapillé dedans avant de « collusioner » avec un partenaire devenu diabolique tout en étant payé par l’état français, sans y trouver la moindre honte, certains de mes aïeux auraient été, je pense, heureux de commander un peloton pour mettre fin à ce sketch…).
Les Anes sont des équidés particulièrement intelligent et attachant avec une grande mémoire, ce sont des animaux nettement moins « cons » que les chevaux et ne se lançant pas dans des taches inatteignables (la Mule ou le Baudet furent longtemps utilisés pour ces qualités mixtes ! avant l’avènement des fossiles liquides… et des moteurs thermiques bien entendus). Autre avantage, cela chie un excellent engrais…
Je suis d’accord avec votre point sur la grande utilisation de ressources pour les ENR (ainsi que de la place requise) mais tous les convertisseurs énergétiques utilisent des fossiles dans leur chaine de construction (à des proportions variables certes). C’est un sujet notable et valable pour toutes les énergies…
Les convertisseurs d’ENR installés aujourd’hui seront en fin de vie à un moment ou soit le Nucléaire aura repris de la vigueur et démontré de nouvelles perspectives d’avenir soit il sera encore non géré correctement en haut lieu (pas sur le terrain) et donc le choix du remplacement des ENR se passera à ce moment-là… Aujourd’hui, sauf à s’obstiner dans la « flamme bleue » du Gaz Fossile (avec ses effets brulants et l’actualité atroce actuelle) il n’y a pas d’autres choix que les ENR pour encore 10-15 ans (et même plus)...
Le Nucléaire français est en convalescence après 25 ans de tiraillement de/ou droite et gauche lui ont mis diverses banderilles et autres boulets dans le dos… L’animal est faible en ce moment et mérite un petit repos bien mérité. Un arrêt des attaques non fondées et de questionnements digne du créationnisme. Le tout avant de repartir en étant "apte" et sur de bonnes bases… Mais le temps passe et Que Faire !? Les « Phoenix » ont été lâchement abandonnés pour des raisons politiciennes (hélas !) et pourtant cette voie a un Vrai Avenir avec de Vraies garanties d’approvisionnement !!!

Pour l’instant c’est notre cul qui brule avec des retours de « flamme bleue » qui vont faire mal, et la Gueule de Bois sera pour plus tard si elle arrive un jour (!?)… Les ENR sont mêmes nettement moins chers que les prix de Marché de l’électricité actuel. Ces prix de Marché vont tuer un grand nombre d’entreprises dans les mois/années à venir et on nous avait un peu vendu l'inverse…
Par contre jusqu’à combien on peut mettre d’ENR dans notre Mix (!?), RTE a répondu dans son exercice et ce qui est certain, c’est que passer un certain niveau d’ENR il faudra « jeter » de l’électricité en masse par moment (donc cela augmentera les couts de celle-ci) !!! Moi je suis pour les scénarios N (pro-Nucléaire mais réaliste de la situation actuelle).
Et j'ai très peur pour les enfants de la mainmise des Chinois sur les Panneaux PV, si nous arrêtons le Nucléaire, ils vont bien s'en amuser en plus de nous piller tout les réserves d'U238 accumulées (qui seront un trésor pour les générations futures ! et pas des déchets comme disent certains)...

Eric

@APO
Heureux de voir que d'autres personnes se posent des questions qui dépassent la question de l'électricité ;) car cette énergie dépensée à triturer le problème de l'électricité doit être multipliée par 5 pour s'occuper des autres formes d'énergies qui sont ("elles" pour la question française) carbonées. En raisonnant en cluster pour les énergies renouvelables @MXT vous ne comprenez pas la question systémique. Et l'article que vous mettez en lien comme beaucoup d'articles "rassuristes" vous disent que le silicium est le matériau le plus présent sur la planète, qu'on n'utilise pas tant de terres rares que ça et ... bla bla bla ... Je crois que c'est plutôt vous qui répondez comme un robot ce que l'on veut vous faire dire. Déjà l'AIE alertes sur un certain nombre de matériaux qui ne sont pas en quantité assez disponible (en tout cas par rapport au stock connus) par exemple le lithium ne pourra pas répondre à la demande d'ici 3-4 ans si des investissements massifs ne sont pas fait ... Pour convertir l'énergie carbonée en énergie électrique décarbonée il va falloir beaucoup beaucoup de cuivre ... Et pour exploiter les mines de cuivres il faut : de plus en plus d'énergie ... Carbonée ... Oh !

Alors oui la production des générateurs PV et éoliens atteint "au cul du convertisseurs" des prix très compétitifs par rapport au nucléaire ... Mais c'est sans prendre en compte l'acheminement, et surtout pour combien de temps ? Je me permets quand même de rappeler qu'un pylône est très fréquemment construit en acier, que le coût du pylône est environ le tiers de celui de l'éolienne, et que les prix de l'acier ont explosé... Le raccordement de tous ces générateurs, il va vous falloir du cuivre ... Tous les matériaux explosent avec le prix du pétrole ... Logique on en a besoin pour les extraire, les transporter, les transformer ...

Sortons un peu du cluster de l'énergie ... Le cuivre on l'utilise aussi pour faire plein d'autres choses, qui vont venir aussi épuiser toujours plus rapidement les réserves de notre petite planète ...

On peut encore ajouter que cette voracité d'énergie est l'expression de notre instinct de prédation ... Nous détruisons tout avec cette énergie ... Nous détruisons des tas de choses que nous n'avons même pas la capacité de comprendre, nous n'avons même pas la capacité d'entrevoir que ces destructions vont se retourner contre nous. Comment imaginer que l'effondrement de la biodiversité (qu'on ne connaît que pour une partie minoritaire) va se produire sans dommages collatéraux pour notre espèce ? C'est risible. Alors il ne suffit pas de produire de l'énergie, il faut aussi se demander comment l'utiliser sans détruire le vivant qui reste et dont nous avons besoin ...

Alors oui, on peut raconter que la crise est "temporaire", que c'est pas grave de brûler du charbon un peu plus en attendant qu'un conflit armé se gère, et que tout revienne dans l'ordre. Sauf que ces mensonges se retournent toujours, et ça finit toujours par faire très mal.

Que faut-il faire ? Comment allons nous réduire de 7% par an nos émissions de GES pour rester sous 1,5 °C ? Mais personne ne peut apporter de solution sans qu'il y ait de frustration. Ce qu'il faut faire c'est très simple : laisser le pétrole, le charbon, et le gaz dans le sol, et organiser notre société pour que nous puissions vivre avec les restes d'une planète que nous avons déjà incroyablement saccagée. L'AIE le demande, est-ce que vous entendez beaucoup de gens se mettre d'accord pour que ce soit ça le cap ? Bien sûr que non ! Tout le reste, c'est du flan. Si vous laissez les énergies fossiles dans le sol : Adieu les rêves d'éoliennes et de panneaux PV ... Adieu la croissance et les promesses des politiciens, Adieu notre confort, Adieu la richesse ... Le travail non, il y en aura toujours ne serait-ce que pour réapprendre à produire de la nourriture... Et bonjour la gueule de bois !!!

J'ai appris que lorsqu'on fait une connerie, la couvrir c'est se la reprendre 10 fois plus fort au moment où elle est découverte ... Mais ça ce n'est pas une leçon pour les "grands hommes" de notre monde, qui sont pour la plupart très conscients de ce qui est en train de se passer, et qui ont appris à passer entre les mailles du filet.

Ajouter un commentaire