Anne-Isabelle Etienvre prend la tête du CEA

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Anne-Isabelle Etienvre a été nommée vendredi administratrice générale du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), et devient la première femme à prendre la tête de cette institution.

"Physicienne des particules, précédemment directrice de la recherche fondamentale du CEA, elle aura à coeur de faire dialoguer la recherche fondamentale avec les missions stratégiques de l'organisme de recherche dont elle prend la tête", selon un communiqué du ministère de la Recherche et de l'enseignement supérieur.

Anne-Isabelle Etienvre remplace François Jacq, nommé fin mai la présidence du Centre national d'études spatiales (Cnes).

Titulaire d'un doctorat en physique des particules, Mme Étienvre est entrée au CEA en 2003 en tant qu'ingénieure-chercheuse.

Elle y a effectué la quasi-totalité de sa carrière, jusqu'à en devenir directrice de la recherche fondamentale en 2023.

Le ministre de la Recherche Philippe Baptiste s'est dit "très heureux qu'elle soit désormais être une des incarnations de la réussite scientifique au féminin en France", selon le communiqué de son ministère.

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule