Après sa visite en Ukraine, le chef de l'AIEA se rend en Russie

  • AFP
  • parue le

Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) va s'entretenir vendredi avec de hauts responsables russes, après une visite en Ukraine où le gendarme onusien du nucléaire espère envoyer des experts rapidement. "@RafaelGrossi vient d'arriver à Kaliningrad pour des discussions demain (vendredi) avec de hauts responsables russes", a tweeté l'Agence jeudi soir, en publiant une photo de son directeur à la sortie de l'avion.

Il s'était rendu plus tôt cette semaine en Ukraine pour discuter des moyens de garantir la sécurité des installations nucléaires, en plein conflit avec Moscou. M. Grossi y a visité la centrale de Ioujno-Oukraïnsk, dans le sud, où il a rencontré des responsables gouvernementaux ainsi que le personnel.

Selon un communiqué, ce voyage vise à mettre en place "des mesures concrètes pour apporter une assistance technique urgente" dans ce pays doté d'un vaste parc nucléaire, soit 15 réacteurs dans quatre centrales en activité, ainsi que plusieurs dépôts de déchets nucléaires.

Une première mission pourrait être envoyée "dans les prochains jours" sur le site de Tchernobyl, théâtre de la pire catastrophe nucléaire de l'histoire en 1986, a précisé l'AIEA. Tombée aux mains des Russes le 24 février, le premier jour de leur offensive contre l'Ukraine, la centrale est repassée sous le contrôle du personnel ukrainien, a confirmé l'instance, précisant que le transfert avait été formellement noté "par écrit".

Autre lieu occupé par les Russes, la centrale de Zaporojie, la plus grande d'Europe, a subi le 4 mars des frappes d'artillerie qui ont provoqué un incendie dans des bâtiments annexes et fait craindre une catastrophe. Rafael Grossi a prévu de tenir une conférence de presse à son retour à Vienne, siège de l'AIEA, vendredi après-midi.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture