Athènes envisage de devenir minoritaire au sein du fournisseur d'énergie public PPC

  • AFP
  • parue le

Athènes a annoncé son intention de réduire sa participation dans le fournisseur d'énergie grec public PPC pour devenir minoritaire au capital, une décision qui serait historique pour le secteur dans le pays. La Commission européenne fait pression depuis de longues années sur le gouvernement grec pour qu'il privatise PPC.

Après l'annonce par la Public Power Corporation d'une augmentation de capital de 750 millions d'euros jeudi, deux organismes d'État détenant une participation combinée de 51% ont dit envisager de réduire leur participation "à une minorité de blocage combinée".

La Hellenic Corporation of Assets and Participations et sa filiale Hellenic Republic Asset Development Fund détiennent actuellement respectivement 34% et 17% du capital. Elles ont souligné "soutenir pleinement le plan stratégique et la vision de la direction actuelle visant à accélérer davantage la transformation en cours de PPC", selon les agences. La décision de réduire leur participation dans l'entreprise sera prise sur la base des "conditions du marché et avec le soutien de consultants externes", ont-elles indiqué.

Une assemblée générale extraordinaire se tiendra le 19 octobre pour approuver l'augmentation de capital, a indiqué PPC. Ce projet a été fermement condamné par les partis d'opposition, au premier rang desquels la formation de gauche Syriza, qui a évoqué un "crime contre le peuple grec". Le Mouvement pour le changement (Kinal, coalition de centre gauche) a accusé le gouvernement de laisser la Grèce et son économie "sans défense" alors que se profilent de fortes hausses des prix de l'énergie.

De son côté, le gouvernement a promis un ensemble de prestations afin de neutraliser les hausses du prix de l'électricité et du gaz. À la Bourse d'Athènes, le titre PPC cédait 11% à la mi-journée après cette annonce, dans un marché en retrait de 1,44%

PPC est le plus important fournisseur d'électricité au détail et de gros en Grèce. Depuis des années, la Commission européenne demande à la Grèce de réduire la mainmise de PPC sur le marché national de l'énergie. En mars, l'UE a ouvert une enquête formelle "afin d'évaluer les éventuels comportements abusifs" du fournisseur public dans le secteur de l'électricité de gros en Grèce.

Ajouter un commentaire