Au Canada, l'Alberta impose des restrictions aux énergies renouvelables

  • AFP
  • parue le

La province canadienne de l'Alberta, riche en pétrole et en gaz, a annoncé mercredi imposer des règles très strictes concernant les nouveaux projets d'énergies renouvelables, jugées "peu fiables".

L'an passé, cette province dirigée par une Première ministre ultra-conservatrice avait déjà temporairement interrompu l'approbation de nouveaux projets majeurs le temps d'évaluer leur fiabilité et leur impact sur le paysage et le réseau électrique.

Danielle Smith, la Première ministre de l'Alberta, a précisé que les nouveaux projets ne seront plus autorisés sur les terres agricoles de premier choix et qu'une zone tampon de 35 kilomètres sera également mise en place autour de certains paysages.

"Nous devons nous assurer que nous ne sacrifions pas nos rendements agricoles futurs, les dollars du tourisme ou des paysages à couper le souffle pour accélérer le développement des énergies renouvelables", a déclaré Mme Smith, qualifiant ces dernières d'"intermittentes et peu fiables".

L'Alberta produit plus de 80% de la production totale de pétrole du Canada notamment grâce à l'exploitation des sables bitumineux.

La province, comme sa voisine la Saskatchewan, s'oppose aux politiques climatiques mises en place ces dernières années par le gouvernement libéral du Premier ministre Justin Trudeau.

L'Alberta est notamment entré dans un bras de fer avec le gouvernement sur le projet de loi canadien visant un réseau électrique "propre" d'ici 2035.

Pour s'opposer au gouvernement fédéral, la province a utilisé pour la première fois sa "loi sur la souveraineté" qui permet à son gouvernement provincial d'ignorer les lois fédérales qu'il juge préjudiciables.

Ajouter un commentaire