Au Royaume-Uni, démarrage du premier projet d'énergie géothermique profonde depuis 37 ans

  • AFP
  • parue le

Le Royaume-Uni voit lundi le démarrage du premier projet d'énergie géothermique profonde du pays en 37 ans, Eden Geothermal, destiné à alimenter en énergie un parc de serres géantes recréant des climats exotiques, selon un communiqué.

Eden Project Biomes, parc de serres géantes recréant des climats tropicaux et méditerranéens dans la région des Cornouailles, au sud-ouest de l'Angleterre, "sera chauffé en utilisant un système géothermique de quelque 5 kilomètres de profondeur, le début d'une nouvelle industrie au Royaume-Uni", affirme Eden Geothermal dans son communiqué. C'est le premier nouveau projet de géothermie profonde depuis 1986, souligne-t-il.

La géothermie consiste à forer le sol et à y puiser de la chaleur pour le chauffage ou la production d'électricité. C'est une énergie renouvelable et propre, "disponible à travers tout le Royaume-Uni et toute l'année quelles que soient les conditions météorologiques", faisait valoir un rapport parlementaire britannique l'an dernier.

"Ce type d'énergie représente actuellement moins de 0,3% de la demande annuelle du pays", et il est donc largement sous-exploité, ajoutait ce rapport. "La géothermie est le géant endormi des renouvelables (...) juste sous nos pied. L'industrie néerlandaise de la géothermie a démarré avec le chauffage de serres et à présent (le pays) projette qu'elle représentera un quart de (son) chauffage d'ici 2050", a commenté Tim Smit, cofondateur du Eden Project, cité dans le communiqué.

En France, le constructeur automobile Stellantis a annoncé le mois dernier son souhait de développer l'énergie géothermique renouvelable pour alimenter son usine de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, dans le cadre d'un partenariat avec l'australien Vulcan.

La production d'électricité issue de la géothermie dite "profonde" en France se concentre quant à elle principalement en Guadeloupe, avec "la centrale électrique géothermique de Bouillante qui exploite ainsi la chaleur d'origine volcanique du massif de La Soufrière", indique le site du ministère de la transition écologique.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture