Avec l'ID.2, Volkswagen s'attaque au marché du véhicule électrique grand public

  • AFP
  • parue le

Le géant allemand de l'automobile Volkswagen a dévoilé mercredi un nouveau modèle électrique "à moins de 25 000 euros" pour tenter de conquérir le marché convoité des véhicules à batteries grand public.

Cette voiture compacte, baptisée ID.2 et prévue pour 2025, sera "aussi spacieuse qu'une Golf et aussi abordable qu'une Polo", promet la marque dans un communiqué, annonçant une autonomie allant jusqu'à 450 kilomètres.

Avec cette voiture, dont le design épuré a été présenté mercredi soir à Hambourg, le groupe dit vouloir "démocratiser le progrès". Le prix de départ sera "inférieur à 25 000 euros", selon Volkswagen qui n'a pas donné d'autres précisions tarifaires.

Les véhicules électriques ont conquis en quelques années 12% du marché européen. Mais ils restent cantonnés aux segments supérieurs par leur prix à l'achat, à partir de 35 000 ou 40 000 euros pour des modèles comme la VW ID.3 ou la Tesla Model 3 (hors bonus).

Les constructeurs doivent donc encore proposer des véhicules aux classes moyennes.

La nouvelle "ID" arrive sur un marché naissant où la moins chère des voitures électriques, et l'une des plus populaires, la Dacia Spring, tourne autour de 22.000 euros, sans bonus, avec une autonomie annoncée de 230 kilomètres.

La nouvelle "voiture du peuple" de Volkswagen, premier constructeur européen, devra surtout se positionner face à la Renault 5, qui doit sortir en 2024 avec un tarif similaire.

Volkswagen avait fait monter le suspense depuis le dernier salon de l'automobile de Munich où avait été annoncé un modèle entre 20.000 et 25 000 euros.

Mais l'augmentation des coûts des matières premières et de l'énergie, les problèmes d'approvisionnement depuis la pandémie de Covid-19 et l'inflation ont compliqué ce chantier.

"Ce n'est pas facile de présenter un véhicule à moins de 25.000 euros", a expliqué Thomas Schmall, membre du conseil d'administration de Volkswagen lors de la conférence annuelle de la marque mercredi.

Mais les volumes des ventes devraient permettre de réaliser "des économies d'échelles et de respecter cette fourchette de prix", a-t-il ajouté.

Nouvelle clientèle

L'ID.2 sera le premier des dix nouveaux modèles électriques prévus d'ici 2026 chez Volkswagen à être conçu sur la plateforme MEB+, une version actualisée de l'architecture technique spécifiquement conçu par Volkswagen pour ses véhicules électriques.

Le numéro 2 mondial dit viser une part de 11% de véhicules électriques dans ses ventes mondiales cette année et 20% dès 2025, contre 7% en 2022. Le groupe allemand a dominé le marché européen de l'automobile électrique l'an dernier mais est largement devancé au niveau mondial par l'américain Tesla.

Pour la marque Volkswagen, les voitures à batterie doivent représenter 80% des ventes en Europe d'ici 2030, a rappelé son patron, Thomas Schäfer, en présentant à Hambourg un prototype d'ID.2 d'un bleu électrique.

Le marché automobile européen devra passer au tout électrique en 2035 si l'Union Européenne entérine l'interdiction des ventes de véhicules neufs à essence à cette date.

Avec son prix plus abordable, ce modèle est la "clef pour pénétrer les marchés d'Europe du Sud et de l'Est" et pour se développer dans les pays du nord de l'Europe, où les conducteurs sont déjà plus nombreux au volant de voitures électriques, explique à l'AFP Matthias Schmidt, analyste du secteur automobile.

La marque promet un chargement à 80% en moins de 20 minutes sur les bornes de recharge rapide en courant continu.

L'ID.2 doit offrir un espace de rangement de 490 à 1.330 litres, et une autonomie "qui permettra d'atteindre sans problème sa destination, même sur des trajets longs", selon le communiqué.

Des marques chinoises comme MG ou DR se déjà lancées avec des modèles attractifs à moins à moins de 30.000 euros. Chez MG, "beaucoup de clients viennent de la voiture thermique, mais n'avaient pas forcément les moyens de passer à l'électrique jusqu'ici", indique un porte-parole de la marque en France.

En parallèle, Volkswagen a confirmé travailler également sur un modèle à moins de 20.000 euros. Il viendra affronter la Dacia Spring mais aussi les futurs modèles de Hyundai, Stellantis et des constructeurs chinois .

Commentaires

Serge Rochain

Le gros problème des VE n'est plus leur prix mais la clientèle qui est façonnée par des habitudes pas très raisonnables issues de decennies deVT qui les ont forgé à moindre frais et considérées aujourd'hui comme indispensables.
Par exemple promener inutilement un réservoir plein de mazout pour ne faire le détour par la pompe qu'une fois pas mois n'a jamais été nécessaire. Mais ça permet potentiellement de faire, en cas de besoin, et si la necessit devait se présenter, 1000 Km sans décendre de sa voiture. Cette potentialité inutile qui n'a pourtant jamais été utilisée est considéré comme indispensable, et un VE doit répondre à cet inutile besoin pour trouver grace aux yeux du clent des années 2020 !
Ce n'est pas les VE qu'il faut améliorer, ils sont parfaits, ce sont les clients qui doivent être reformatés à la réalité des VE !
Serge Rochain

APO

Dans quel monde vit le "Père Vert" Serge !? (avec lui c'est habitule...)
Bien évidemment qu'une large partie des Français sont limités par le Prix d'acquisition d'un véhicule !!!

D'autre part, vu les Flux de Matières Premières et les besoins réels de décarbonation de l'Europe du Fait du Climat ET de la potentielle baisse d'approvisionnement des hydrocarbures sous peu - Pouyanné comme certains de ses Staff ont prévenu depuis quelques années de manière assez directe qu'à partir de 2025 cela pourrait devenir tendu, l'échos a été léger, mais ils pourront se targuer de l'avoir dit ouvertement dans les médias !!!
---> De ce fait une accélération rapide des VE est nécessaire, mais ce n'est pas en faisant des "Tanks" très chers que cela va accélérer, il faut de petits VE en masse notamment pour les transports quotidiens... En faisant de gros véhicules, on fera moins de véhicules en cumulé du Fait des Flux qui sont et seront limités en mat. 1ères !!! L'Europe s'en fout et ce sera la double peine sous peu pour les petites classes moyennes et les plus pauvres qui auront encore majoritairement du thermique... Les plus riches peuvent se payer des carburants chers et par ailleurs habitent souvent près de leurs lieux de travail, ce qui n'est pas le cas des plus pauvres...

Perso, je suis pour focaliser les VE sur de petits véhicules pour un usage généralisé, surtout au quotidien... La Ford T a permis l'essor de la voiture aux USA, l'Europe aurait pu créer une plateforme unique avec 1 type (ou 2) de véhicule commun à plusieurs constructeurs (voir tous les Européens) pour générer un véhicule générique de Base et du coup par le volume ramené les prix très bas... (ce ne sera pas fait et cela ne profitera donc pas au climat ni à la majorité de la population mais juste au Marché et surtout aux grosses bagnoles qui feront échouer le Plan Européen 2035 du fait des Flux nécessaires !!!).

Vlady

Toujours le même réflexe pavlovien : je veux garder MA BAGNOLE , mais juste changer de moteur !! Diverse études ont démontré que la VE n ' est pas si écologique dans la durée . Alors , que faire ? Se déplacer autrement ! Au lieu d ' utiliser un véhicule de 2 T. avec batteries électriques pour transporter une seule personne on peut très bien utiliser un véhicule de 2 T. pour déplacer 20 personnes sans utiliser de batteries => il est là le véritable progrès !! Je ne prétends pas TUER l ' automobile , mais en LIMITER l ' usage ! Idem pour les transports de marchandises . Que chacun exerce son imagination , ,je ramasse les copies dans 3 heures ......

Ajouter un commentaire