Batteries électriques : le constructeur automobile Daimler va grimper au capital du fabricant chinois Farasis

  • AFP
  • parue le

Le constructeur automobile allemand Daimler a conclu un accord stratégique incluant une prise de participation dans le fabricant chinois de cellules de batterie Farasis, sécurisant ainsi davantage l'approvisionnement de ses modèles électriques.

Ce partenariat stratégique va permettre à sa marque de limousines haut de gamme Mercedes-Benz de "renforcer sa relation commerciale existante" avec le fournisseur Farasis "grâce à une prise de participation d'environ 3%" au moment où ce dernier va faire son entrée en bourse, a indiqué le groupe de Stuttgart dans la nuit de jeudi à vendredi. Le montant de cette entrée dans le capital du chinois, encore soumise à des autorisations réglementaires, n'a pas été dévoilé.

Daimler avait déjà signé avec Fararis à l'été 2019 un contrat dans la fourniture de cellules électriques alimentées par des énergies renouvelables. L'extension de leur coopération fait que Fararis va devenir "la pierre angulaire" dans un ensemble existant de fournisseurs de cellules de batteries, selon un communiqué. En outre, selon "certaines exigences technologiques et commerciales", le fournisseur chinois pourra accompagner l'Allemand pour développer sa gamme de futurs modèles électriques EQ.

Daimler développe et fabrique les batteries de ses voitures à partir de son propre réseau d'usines dans le monde. Le cœur de la batterie, à savoir la cellule, est lui acheté auprès de fabricants externes. Farasis, qui n'a jusqu'à présent produit ses cellules qu'en Chine, planifie la construction d'une usine allemande à Bitterfeld-Wolfen, en Saxe-Anhalt, avant un autre site prévu aux États-Unis, où Mercedes-Benz est très présent.

Ajouter un commentaire