Belgique: un contrat à 1 milliard d'euros pour le déchargement de GNL provenant du Qatar

  • AFP
  • parue le

L'entreprise d'État qatarie Qatar Petroleum a signé un accord évalué à 1 milliard d'euros avec le gestionnaire du réseau gazier belge Fluxys pour décharger son gaz naturel liquéfié (GNL) dans le port de Zeebruges, en Belgique, ont annoncé les deux compagnies.

Le contrat, qui court jusqu'en 2044, a été signé lundi entre Qatar Terminal Limited (QTL), filiale de Qatar Petroleum, et Fluxys LNG, filiale de Fluxys Belgium, en présence du ministre qatari de l'Énergie, Saad Sherida Al-Kaabi, et de son homologue belge Marie-Christine Marghem, est-il précisé dans un communiqué. Le montant de l'accord est évalué a environ 1 milliard d'euros, a précisé Fluxys à l'AFP.

"Ce contrat permet (...) de renforcer la position" du port de Zeebruges "en tant que porte d'entrée polyvalente du GNL en Europe", a souligné Pascal De Buck, PDG de Fluxys Belgium. "Nous continuons de nous engager à soutenir les politiques énergétiques de l'UE et à fournir à l'Europe un approvisionnement fiable en énergie", a commenté le ministre qatari Al-Kaabi, se félicitant de ce "contrat historique".

Selon Mme Marghem, le Qatar fournit environ 15% de la consommation de gaz de la Belgique.

Commentaires

Dr Jean Philip…

Je ne comprends pas notre gouvernement, car, à ma connaissance le GNL est un gaz à effet de serre!
Comment Mme Marghem va-t-elle inscrire ce contrat dans le calcul de nos diminutions d'émissions de CO2 pour 2050 ?
Mystère, incompétence, ou insouciance pour l'avenir de la planète?

Ajouter un commentaire

Sur le même sujet