- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a annoncé mercredi soir avoir donné son feu vert à un méga-accord de vente de gaz à l'Égypte, d'une valeur de 30 milliards d'euros.
Israël, renforcée comme « puissance énergétique régionale »
"Aujourd'hui, j'ai approuvé le plus grand accord gazier de l'histoire d'Israël. Le montant de l'accord s'élève à 112 milliards de shekels [environ 30 milliards d'euros, NDLR]. Sur ce total, 58 milliards de shekels [15,3 milliards d'euros] entreront dans les caisses de l'État", a dit Benyamin Nétanyahou dans une déclaration télévisée.
"L'accord est avec la société américaine Chevron et des partenaires israéliens qui fourniront du gaz à l'Égypte", a ajouté le Premier ministre. "C'est le plus gros accord d'exportations de l'histoire de l'État" d'Israël, a ajouté le ministre de l'Énergie Eli Cohen, présent à ses côtés.
"Cet accord renforce considérablement la position d'Israël en tant que puissance énergétique régionale et contribue à la stabilité de notre région. Il encourage d'autres entreprises à investir dans la recherche de gaz dans les eaux économiques d'Israël, riches en gisements gaziers", a détaillé Benyamin Nétanyahou.
Une demande de transparence d'une ONG
Le groupe gazier israélien NewMed Energy a annoncé mercredi soir dans un communiqué "avoir reçu l'autorisation d'exporter du gaz vers l'Égypte, ce qui permet la réalisation de l'accord estimé à environ 35 milliards de dollars". "C'est un jour historique pour le marché du gaz naturel, garantissant la poursuite des investissements en Israël et créant une stabilité pour les années à venir", a affirmé le directeur de NewMed, Yossi Abou, selon ce communiqué.
Un projet de gazoduc terrestre de 65 km reliant Israël et l'Égypte avait été approuvé en mai 2023 par le gouvernement israélien, mais il accuse un important retard. Sa construction, destinée à renforcer l'approvisionnement de gaz à l'Égypte, devrait être achevée en 2029, avait indiqué en août NewMed Energy.
Le mouvement pour la qualité du gouvernement, une ONG luttant pour la transparence politique en Israël, a exprimé dans un communiqué "une vive inquiétude quant à la manière dont le plus grand accord gazier de l'histoire du pays a été approuvé". Il a demandé "la publication complète de tous les détails de l'accord, notamment : quelles sont les implications pour les réserves de gaz à long terme Est-ce que des prix bas ont-ils été garantis pour le consommateur israélien ? Et quel est exactement le rendement que l'État recevra par rapport aux entreprises privées ?".