Joe Biden dévoile sept « pôles d'hydrogène », l'élection de 2024 en vue

  • AFP
  • parue le

Joe Biden annoncera vendredi les sept nouveaux "pôles d'hydrogène" qui seront financés par son gigantesque plan d'investissements, l'IRA, une volonté pour le président démocrate de stimuler l'économie grâce à l'énergie verte avant les élections de 2024.

Virginie Occidentale, Texas, Californie, ou encore un pôle Minnesota avec Dakota du Nord et Dakota du Sud: sept régions ont été choisies, dont certaines seront clés pour l'élection présidentielle de 2024.

Joe Biden se rendra à Philadelphie (Pennsylvanie) pour annoncer les sept vainqueurs, qui étaient en lice pour remporter leur part d'un financement de 7 milliards de dollars.

L'objectif est que ces pôles produisent près de trois millions de tonnes d'hydrogène propre par an, soit un tiers de l'objectif de production des Etats-Unis pour 2030, a indiqué la Maison Blanche.

Le président démocrate, qui est au coude à coude avec le républicain Donald Trump - son probable rival dans la course à la Maison Blanche en 2024 - a fait de l'énergie verte un élément clé de son plan économique, surnommé "Bidenomics", et visant à relancer l'industrie américaine et à créer des emplois.

"Libérer tout le potentiel de l'hydrogène (...) est crucial pour atteindre l'objectif du président Biden, d'une industrie américaine alimentée par l'énergie propre américaine", a déclaré la secrétaire à l'Energie, Jennifer Granholm, citée dans le communiqué.

L'investissement financera la production d'hydrogène à grande échelle, les pipelines pour le transporter, et aidera les industries et entreprises à s'adapter à l'utilisation de ce carburant.

Deux des Etats concernés par ces pôles d'hydrogène - la Pennsylvanie dans le Nord-Est et le Michigan dans le Centre-Nord - ont été des Etats charnières pour l'élection présidentielle de 2020, lorsque Joe Biden a battu Donald Trump, et le seront probablement à nouveau l'année prochaine.

L'hydrogène est une source d'énergie renouvelable et stockable. Joe Biden s'est engagé à augmenter la capacité de production de sources à émissions faibles ou nulles de carbone, connues sous le nom d'hydrogène "bleu" et "vert".

L'hydrogène bleu est produit à partir de gaz naturel dans lequel le dioxyde de carbone issu du processus de fabrication est capté. L'hydrogène vert est produit à partir de sources renouvelables.

La production américaine d'hydrogène pèse déjà environ dix millions de tonnes par an, soit à peu près 10% des volumes mondiaux. Mais il s'agit, pour la majeure partie, d'hydrogène dit "gris", produit à partir de gaz naturel sans captation des émissions de CO2, donc polluant.

Ajouter un commentaire